> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes locaux > Le 1er forum inter-réseaux des REP+ de Hauts de Blémont (Metz) et de Woippy (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 1er forum inter-réseaux des REP+ de Hauts de Blémont (Metz) et de Woippy a réuni 150 personnes le 4 avril 2018

20 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collège des Hauts de Blémont accueille le premier Forum inter-réseaux

Mercredi 4 avril avait lieu le premier Forum inter-réseaux avec les REP+ (Réseau d’éducation prioritaire) de Woippy et des Hauts de Blémont. Les enseignants des différents établissements du premier et second degrés ont suivi une après-midi de formation, durant laquelle ils ont pu participer à plusieurs ateliers et échanger autour de leurs pratiques.

Pas moins de 150 personnes, issues de collèges, d’écoles primaires et maternelles, étaient réunies lors de ce forum. C’était l’occasion pour ces enseignants de découvrir ce qui se fait chez leurs voisins, de valoriser leurs expériences et d’échanger autour de leurs méthodes pédagogiques et disciplinaires. « Le but de cette après-midi, c’est qu’il y ait un échange de pratiques. Le public et les objectifs sont les mêmes dans ces deux réseaux donc il y a des outils qui ont été mis en place à Borny qui peuvent être utilisés à Woippy et inversement. Il s’agit de questionner et de construire ensemble des pratiques », résume M. Felici, inspecteur de l’Éducation Nationale du premier degré à Woippy.

Lors de cette après-midi, chaque enseignant a pu participer à trois ateliers, choisis parmi les 23 proposés et animés par leurs collègues : utilisation des jeux pour faciliter la compréhension mathématique ou d’outils numériques pour l’apprentissage des langues étrangères mais aussi mise en place de tutorat entre élèves et d’actions spécifiques pour améliorer le climat scolaire étaient notamment au programme. Tous ont été l’occasion d’échanges riches en questionnement : « existent-ils des ressources en ligne ? » s’interroge une enseignante en découvrant la médiation par les pairs organisée au sein d’un collège tandis que d’autres se demandent si l’atelier jeux de société qui existe en maternelle pourrait être transposé en primaire. Mission réussie pour ce premier forum qui a bien permis « de mettre en valeur la richesse du réseau », comme le souhaitait M. Lajus, principal adjoint du collège des Hauts de Blémont.

Extrait de borny.info du 13.04.18 : Le collège des Hauts de Blémont accueille le premier Forum inter-réseaux

Répondre à cet article