> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale interdegrés > Webdocumentaires "Raconte ta ville" 2017-2018 dans 10 écoles ou collèges (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Webdocumentaires "Raconte ta ville" 2017-2018 dans 10 écoles ou collèges prioritaires

9 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Raconte ta ville 2017-2018

10 établissements prioritaires concernés.

ACADÉMIE DE CAEN

- En chemin vers l’écocitoyenneté Alençon (61) 6e du collège [REP+] Louise-Michel
Pourquoi réduire ? Comment recycler ? Comment réparer et valoriser ?
C’est au travers de différentes rencontres et de recherches documentaires que les élèves des trois classes de 6e ont cherché des réponses à ces questions, pour faire leurs propres choix, sur leur chemin de l’écocitoyenneté.

Voir le webdoc

 

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

- L’odyssée verte de Saint-Leu Classes de primaire et 6e du collège [REP] La Chaloupe de Saint-Leu, Saint-Leu (974)
2084. La Terre est en danger ! Nolhan, un jeune Réunionnais décide de retourner en 2018 pour sensibiliser ses grands-parents aux problèmes environnementaux de sa ville, Saint-Leu. Son objectif : que ses ancêtres trouvent les moyens d’assurer le développement durable de La Réunion, pour sauver le futur. Pour ce faire, trois ambassadeurs vont leur délivrer un message de la plus haute importance.

Voir le webdoc

 

ACADÉMIE DE GUYANE

- Le gardien du jardin Grand-Santi (973) Grande section de l’école maternelle [REP+] Élie-Castor
Un enfant un peu agité fait une rencontre improbable qui va changer sa vision sur les déchets du quotidien…

Voir le webdoc

- Des habitats adaptés à leur environnement Saint-Laurent-du-Maroni (973) CE2 et CM1 de l’école élémentaire [REP+] Édouard-Caman
Des élèves de l’école Caman voient quotidiennement, dans leur quartier et celui de leur école, des maisons et des bâtiments anciens qui datent de l’époque pénitentiaire. Devrait-on démolir ces anciens bâtis et en reconstruire de nouveaux, plus modernes ? Ils décident de mieux comprendre pourquoi ces architectures de l’époque du bagne méritent de faire toujours partie de l’environnement saint-laurentais.

- Le recyclage des déchets Saint-Laurent-du-Maroni (973) CP de l’école élémentaire [REP+] Rudolph-Biswane
En Guyane, à Saint-Laurent-du-Maroni, des dépôts d’ordures se comptent à l’infini le long de nos routes et font partie de notre quotidien. Anthoniera et Rasellie, deux élèves de cours préparatoire se demandent : « Comment intégrer le recyclage des déchets pour notre bien-être, au quotidien ? » Une idée extraordinaire jaillit : donner une deuxième vie, comme un sourire, aux déchets, afin de décorer le préau.

Voir le webdoc

- Trois Palétuviers, « drone de futur » ! Saint-Georges (973) CM1 et CM2 de l’école élémentaire [REP+] Les Trois Palétuviers
Trois Palétuviers ? Un village amérindien dans la splendide et mystérieuse forêt amazonienne ; un paradis. Mais les ressources locales sont de plus en plus sollicitées et le monde urbanisé s’y invitera tôt ou tard. Logique. Hum... Et dans 20 ans ? Nos élèves ont chevauché l’équation : « Comment faire durer le développement... durable tout en restant un paradis... Logique ? » Et ils ont trouvé !

Voir le webdoc

- Adopte les gestes malins pour Maripasoula Maripasoula (973) CM2 de l’école élémentaire [REP+] Alexis-Jonas
Maripasoula (973) Réuël et Kéisylane, deux écoliers de Maripasoula, ont l’habitude de jeter leurs déchets un peu partout. Quelque chose d’incroyable va leur arriver ! Un jour, Réuël jette un déchet. Mais surprise, un monstre apparaît et le suit partout. Quant à Kéisylane, c’est une jolie fleur qui apparaît. D’où viennent ce monstre et cette fleur ?

Voir le webdoc

 

ACADÉMIE DE MARTINIQUE

- Un collège idéal Le Morne Rouge (972) 6e et 4e du collège idéal [REP] Christiane-Eda-Pierre
Une fougère, témoin de la vie du collège, de sa construction à nos jours, fait le constat de ce qu’il est devenu et propose une façon de le reconstruire pour qu’il devienne un collège idéal.

Voir le webdoc

 

ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS

- Bourges 2050 Bourges (18) 5e du collège [REP] Victor-Hugo
Les élèves de la classe « Médias » du collège Victor-Hugo ont imaginé que le maire de Bourges avait réuni les habitants des quartiers du CREPS autour d’un projet d’urbanisme qui s’intitule « Bourges 2050 ». Il a sollicité les citoyens sur la manière dont ils envisageaient leur quartier en matière d’environnement, d’habitat, de loisirs, d’alimentation et de transports.

Voir le webdoc

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

- Escale bien-être à Sarcelles Sarcelles (95) UPE2A du collège [REP] Voltaire
La tomate Rose de Berne se sent bien seule sur le marché de Sarcelles… Si vous la rencontrez au détour d’un étal, n’hésitez pas à voyager à ses côtés avec les élèves d’UPE2A du collège Voltaire. Après ce tour d’horizon, Rose de Berne et ses amies deviendront vos compagnes de route vers un bien-être durable !

Voir le webdoc

Extrait de reseau-canope.fr : Raconte ta ville 2017-2018

Répondre à cet article