> POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > Colonies de vacances > "Les familles ne veulent plus de la mixité sociale des colonies de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les familles ne veulent plus de la mixité sociale des colonies de vacances", entretien de Luc Cédelle avec le sociologue Jean Viard (Le Monde)

17 août 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

" Les familles ne veulent plus de la mixité sociale des colonies de vacances "

C’était mieux avant ? 5|6 Les " colos " déclinent, sous les effets conjugués de la démocratisation des vacances familiales et de la baisse du désir de " vivre ensemble ". Mais il existe d’autres moyens de reconstruire une identité collective, estime le sociologue Jean Viard

L’idéal du brassage social des jeunes, à travers des expériences communes et joyeuses, a été longtemps porté par les mouvements d’éducation populaire, les syndicats ouvriers et les Eglises. Leur affaiblissement appelle de nouvelles options pour " faire France ensemble ", estime le sociologue Jean Viard, spécialiste des temps sociaux, mais aussi de l’aménagement du territoire, de l’agriculture et des comportements politique

[...] Les colonies de vacances ont été inventées à la fin du XIXe siècle dans une démarche hygiéniste et pour avoir de bons soldats. C’est après que l’on en a fait un instrument de mixité sociale – sans exagérer non plus, car on n’a jamais vu les enfants du lycée -Henri-IV partir en vacances avec ceux des lycées professionnels. L’enjeu aujourd’hui est de reconstruire une identité collective. Beaucoup de jeunes n’ont jamais quitté leur quartier. Comment peut-on se sentir pleinement Français si on ne connaît pas la France ? Comment chercher du travail sans culture de la mobilité ? Il ne faut pas vouloir restaurer ce qu’il y avait avant, mais se demander quel est le problème d’aujourd’hui. Or le problème d’aujourd’hui est de faire France ensemble.

Extrait de lemonde.fr du 17.08.18 : " Les familles ne veulent plus de la mixité sociale des colonies de vacances"

&nbbp;

 

Sur le site OZP,

voir la rubrique : Vacances (généralités)

voir le mot-clé du groupe 4 Pédag. coopérative, Freinet (gr 4)/

Pour croiser
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics?xtor=SEC-2771

Répondre à cet article