> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Dossiers) > Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir, un état des lieux sur le site Rire / Ctreq (Québec)

6 septembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les comportements pertubateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir
par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières

Des élèves en nombre croissant éprouvent des difficultés à s’insérer
harmonieusement dans la vie de l’école. Ces difficultés se manifestent
notamment par des comportements qui peuvent nuire à leurs pairs aussi bien
qu’à eux-mêmes. Voilà pourquoi ils préoccupent les différents acteurs des
milieux scolaires.

Ce texte présente sommairement les connaissances actuelles sur les problèmes
de comportement et les troubles de comportement, deux réalités qu’il n’est pas
aisé de distinguer. Après avoir montré ce qui les différencie fondamentalement,
ce texte aborde tour à tour les différents types de problèmes et de troubles de
comportement.

Extrait de rire.ctreq.qc.ca de juillet 2018 : Les troubles du comportement

Répondre à cet article