> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > DECROCHAGE > Dispositif Relais > "L’art postal" (ou mail art, un jeu avec la correspondance) : les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’art postal" (ou mail art, un jeu avec la correspondance) : les réalisations de la classe-relais rattachée au collège REP Eugène Chevreul de L’Haÿ-les-Roses

20 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’art postal selon la classe-relais de L’Haÿ-les-Roses

Le 22 juin 2018, les élèves de la classe-relais de L’Haÿ-les-Roses ont présenté à leurs parents et à leurs enseignants le travail qu’ils ont effectué pendant la session qu’ils ont passée dans la classe-relais rattachée au collège Eugène Chevreul. Pendant quelques semaines, ils ont réfléchi au concept d’art postal.

L’art postal ou mail art est une manière de communiquer : un jeu avec la correspondance. C’est un échange d’art qui transite, condition incontournable, par La Poste. Une création répond aux critères de l’art postal si elle est véhiculée par La Poste, oblitérée, affranchie, adressée à un destinataire et comporte l’adresse de l’expéditeur.

Avec la complicité de Mme Lalanne, enseignante de la classe-relais, les collégiens se sont appliqués à concevoir des messages ou des slogans en rapport avec l’image utilisée, écrire lisiblement et adapter leur langage à la situation de communication.

Leur créativité leur a permis de surprendre le principal auquel toutes les missives étaient adressées par la diversité des supports et techniques picturales employés. Les seules limites étant celles de leur imagination !

Voici quelques exemples des réalisations des élèves :

L’art postal selon la classe-relais de L’Haÿ-les-Roses

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 14.09.18 : L’art postal selon la classe-relais de L’Haÿ-les-Roses

Répondre à cet article