> 6 - DISPOSITIF > DISCRIM. / ETHNICITE > Ethnicité / Enfants d’immigrés en ZEP > A Chilly-Mazarin (Essonne), la mairie, soutenue par l’Ien, s’oppose à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Chilly-Mazarin (Essonne), la mairie, soutenue par l’Ien, s’oppose à l’inscription à l’école d’enfants issus du Samu social

9 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Essonne : « A la mairie, ils disent qu’on n’a pas le droit d’aller à l’école »

A Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, des enfants hébergés par le Samu social se sont vu refuser une inscription dans les établissements de la ville. Depuis la rentrée, les familles se battent pour leur scolarisation

Extrait de liberation.fr du 04.10.18 : Essonne : « A la mairie, ils disent qu’on n’a pas le droit d’aller à l’école »

 

JM Blanquer face au scandale de Chilly-Mazarin

"Cela nécessite d’avoir une vision claire de l’école comme institution qui transmet des connaissances et des valeurs". Dès novembre 2017, JM Blanquer n’a eu de cesse de se situer dans la tradition républicaine et d’en appeler à ses valeurs. Un intérêt qui l’a amené à réécrire les programmes d’Education civique et morale de l’école et du collège. Est ce simplement la posture d’un politicien confirmé ou JM Blanquer est-il vraiment un défenseur de ces valeurs ? L’incident de Chilly-Mazarin va permettre de le savoir. Va-t-il appliquer les nouveaux droits que lui donne la loi du 1er août 2018 pour faire respecter le droit des enfants à la scolarisation ou va-t-il fermer les yeux adressant à son administration une lâche consigne ?
L’incident scandaleux de Chilly-Mazarin est un précédent qui va envoyer un message clair aux Dasen. Doivent-ils inscrire d’office les enfants victimes des refus de scolarisation des maires comme la loi le leur demande ? Les journalistes de Libération ont pu constater qu’à Chilly-Mazarin les principes républicains et la loi ne pèsent pas lourds. Non seulement le maire LR tente d’empêche la scolarisation d’enfants congolais mais aussi l’inspectrice du secteur est intervenue de façon proprement scandaleuse pour les faire retirer de l’école. Une vraie honte pour une Education nationale qui prétend enseigner l’éducation morale et civique. Et aussi un défi adressé au ministre.
[…]
Voir sur le Café les liens vers le code de l’éducation

Extrait de cafepedagogique.net : JM Blanquer face au scandale de Chilly-Mazarin

Répondre à cet article