> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Création d’une artothèque grâce à des ateliers créatifs co-animés par des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création d’une artothèque grâce à des ateliers créatifs co-animés par des artistes de la ville à l’école REP Henri Wallon de Fontenay-sous-Bois (IA du Val-de-Marne)

10 octobre 2018

Des projets d’Education artistique et culturelle soutenus

Dans le cadre du soutien à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), près de 40 projets d’écoles maternelles et élémentaires ont reçu une aide financière de la direction des services départementaux de l’Education nationale du Val-de-Marne pour financer un projet au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Création d’une artothèque grâce à des ateliers créatifs co-animés par des artistes de la ville, à l’école Henri Wallon A de Fontenay-sous-Bois

Du début du mois d’avril au début du mois de juillet 2018, des sculptures et des photographies ont orné les couloirs et les escaliers de l’école élémentaire Henri Wallon A de Fontenay-sous-Bois. Il s’agissait d’œuvres confiées par les artistes du collectif fontenaysien « Ohého » qui ont ainsi offert aux élèves de l’école l’occasion de fréquenter au quotidien des productions plastiques, de ressentir et d’exprimer des émotions, d’imaginer leur titre…

Des sorties pédagogiques ont complété ces rencontres artistiques :

découverte des œuvres de street art visibles dans la ville par les élèves de CM1 et CM2, guidés par la responsable des archives municipales ;
visite de la Fonderie, le lieu de création du collectif « Ohého » par les élèves de CE1 ;
excursion à Milly-la-Forêt pour admirer le Cyclope de Jean Tinguely, pour les élèves de CM2 et de l’ULIS-école.

En outre, les élèves de CP, de CE1 et de l’ULIS-école ont participé à des ateliers de sculpture et de modelage sur terre, bénéficiant de l’intervention de Louise Ducrocq, céramiste.

Créations d’élèves de CP/CE1/ULIS Ted Ateliers Sculpture et modelage avec l’intervention de Louise Ducrocq, céramiste

installation de Land Art dans le parc des Carrières à Fontenay-sous-Bois réalisée par les élèves de CE2De leur côté, les élèves de CE2 ont trié toutes sortes de bouteilles en plastique avant de les assembler sous le regard d’Eric Lorentz et Sophie Préveyraud, plasticiens, pour préparer une installation dans le parc des Carrières du 9 juin au 31 août 2018 dans le cadre de l’exposition « Land Art Oh Carrières ».

Pendant ce temps, les élèves de cycle 3 ont étudié l’histoire du graffiti et appris la technique de lettrage avec le grapheur Julien Odic. La réalisation d’une fresque destinée à orner le préau de l’école est à l’étude…

[...]

La directrice académique du Val-de-Marne félicite tous ceux qui ont mené un projet d’éducation artistique et culturelle et en particulier les élèves des classes précitées. Elle remercie les artistes qui les y ont aidé.

Pour l’année scolaire 2018-2019, 57 projets ont déjà reçu un soutien financier pour la mise en place d’un projet d’éducation artistique et culturelle. D’autres en bénéficieront prochainement.

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 04.10.18 : Des projets d’Education artistique et culturelle soutenus

Répondre à cet article