> 9 - AGENDA > Agenda des prochaines manifestations > L’université d’automne du SNUipp, les 19-21 octobre à Leucate, pourra être (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’université d’automne du SNUipp, les 19-21 octobre à Leucate, pourra être suivie en ligne. 24 conférences d’universitaires dont une de François Périer sur l’école et les familles "invisibles"

9 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’UDA, c’est aussi de chez moi

L’Université d’automne du SNUipp-FSU tient sa dix-huitième édition les 19, 20 et 21 octobre à Port-Leucate après plus de 400 participantes et participants et une vingtaine de conférences sur l’école et ses enjeux actuels.
18e édition

L’UDA, l’Université d’automne du SNUipp-FSU, c’est la rencontre incontournable entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.
La 18e édition se tiendra les 19, 20 et 21 octobre prochains à Port-Leucate dans l’Aude.
Le temps de sortir la tête de l’eau et d’aborder différents thèmes liés au métier : liberté pédagogique, philosophie en classe, relation aux familles, climat de classe, inclusion, neurosciences, égalité des sexes, littérature jeunesse, langage, apprentissages…

En plénières interviendront Frédéric Saujat sur le pouvoir d’agir des enseignants, Sylvie Cèbe et Nathalie Bagilet sur la conception d’outils didactiques recherche / profession, Rémi Brissiaud sur le calcul et la résolution de problèmes, Denis Paget sur la liberté pédagogique. Mais il sera possible de suivre également Laurent Lescouarch, Sylvie Plane, Laurence de Cock, Yvanne Chenouf, Pierre Périer et beaucoup d’autres.

L’UDA, c’est aussi avant et pendant sur www.snuipp.fr, sur la page Facebook et sur Twitter avec le #UDASNUIPP.

Vous pouvez poser vos questions qui seront transmises lors des conférences au moment des échanges avec la salle et les réponses seront mises en ligne.
La vidéo

Aller plus loin

Le programme complet

 

François Périer avec Arnaud Tercelin, Ligue de l’Enseignement

Professeur de sciences de l’éducation à l’université Rennes 2, Pierre Périer est chercheur au CREAD (Centre de recherches sur l’éducation, les
apprentissages, la didactique).

Bibliographie :
Périer P. Les parents invisibles. L’école face à la précarité familiale.
À paraître, 2019
Périer P. L’ordre scolaire négocié
Presses universitaires de Rennes, 2010
Périer P. École et familles populaires. Sociologie d’un différend
Presses universitaires de Rennes, 2005

Pierre Périer à l’UDA
• Vendredi 19 octobre
16 h 45 –18 h 45, salle Canigou
• La coopération école-familles à l’épreuve des parents « invisibles »
Les politiques scolaires qui se succèdent soulignent de manière de plus en plus appuyée l’enjeu et même la nécessité d’une coopération entre les parents et l’école,
avec une attention particulière à l’égard de ceux dits « les plus éloignés ». Cette volonté concrétisée par la mise en œuvre de dispositifs et d’actions dans et hors l’école butte néanmoins face à une réalité : la difficulté persistance d’associer ceux-là mêmes qu’il serait utile de voir davantage et à des moments plus choisis, de part et d’autre.
Après avoir explicité les raisons qui aujourd’hui « travaillent », sur le mode de l’évidence, à renforcer la relation entre les parents et l’école, on s’intéressera à analyser les conditions qui la rendent possible... ou pas. C’est en se déportant dans les marges de l’école, du côté des parents « invisibles » et souvent inaudibles que se révèlent les effets pervers et inégalitaires des normes d’attente et modalités de fonctionnement ordinaire de l’institution, disqualifiante voire symboliquement violente pour ces parents-là, malgré elle.

Extrait de snuipp.fr du 03.10.18 : L’UDA, c’est aussi de chez moi

Répondre à cet article