> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > DECROCHAGE > Microlycée > Visite de la rectrice au micro-lycée d’Amiens. Un projet de création d’un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite de la rectrice au micro-lycée d’Amiens. Un projet de création d’un micro-collège, qui serait le 3ème ouvert en France

5 décembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

La rectrice Béatrice Cormier en visite au micro-lycée d’Amiens

Mardi 13 novembre 2018, la rectrice Béatrice Cormier s’est rendue au micro-lycée d’Amiens dans la cité scolaire Delambre-Montaigne afin d’y rencontrer l’équipe de direction, le personnel enseignant et encadrant ainsi que des élèves, permettant d’échanger sur les vécus de chacun au sein de cette structure.

L’académie d’Amiens compte 3 micro-lycées : un premier ouvert dans la Somme à Amiens en septembre 2013, un second dans l’Oise à Creil (2015) et un troisième dans l’Aisne à Saint-Quentin (2017). Il s’agit de structures accueillant des élèves volontaires, aux itinéraires complexes et en rupture de scolarité. Dans la plupart des cas, ces élèves sont repérés par les personnels des CIO, les missions locales d’insertion ou par d’autres cellules ou missions académiques de repérage du décrochage scolaire.

Le micro-lycée d’Amiens accueille 90 élèves et propose deux types de formations : des modules de rescolarisation (au nombre de 2) et des modules diplômants (4 : Bac ES, L, STMG et Bac Pro commerce). Fait marquant et signe de la réussite de ses équipes, de son fonctionnement et surtout, de la volonté de ses élèves auparavant en décrochage scolaire, le taux de réussite du micro-lycée d’Amiens aux examens pour ces trois dernières années est proche de 80 %. De plus, 75% des élèves poursuivent des études post bac.

La visite de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens et chancelière des universités, a été l’occasion de pour certains lycéens, décrocheurs anciens ou récents et ayant tous connus des difficultés à trouver leur place au sein d’établissements scolaires traditionnels, de revenir sur leur parcours et témoigner de la prise en main dont ils bénéficient au sein du micro-lycée : accompagnement personnalisé où la proximité encadrants / enseignants / élèves est une priorité, emplois du temps et cours adaptés, beaucoup d’écoute… Les efforts dont font preuve au quotidien ces lycéens aux parcours variés et parfois chaotiques est une très belle preuve de leur volonté de reprendre en main leur scolarité et de se donner les clés pour réussir leur vie professionnelle future. Une preuve aussi que, grâce à ces structures innovantes et à ses personnels enseignants ou non enseignants, l’Ecole de la République joue pleinement son rôle d’accompagnement de tous les publics vers la réussite éducative.

Dans la continuité de cette action, la rectrice Béatrice Cormier a souhaité que soit prochainement ouvert le premier micro-collège de l’académie, dans la commune de La Fère, dans l’Aisne. A l’heure actuelle, il n’existe en France que 2 établissements de ce type (dans les académies d’Aix-Marseille et de la Martinique). Cette ouverture, dont une préfiguration sera active dès janvier 2019 au collège Marie-de-Luxembourg, placera l’académie d’Amiens dans une véritable démarche d’expérimentation pédagogique.

Extrait de ac-amiens.fr} du 15.11.18 : [La rectrice Béatrice Cormier en visite au micro-lycée d’Amiens-http://www.ac-amiens.fr/2122-la-rectrice-beatrice-cormier-en-visite-au-micro-lycee-d.html]

 

Le micro-collège d’Avignon

Sur le site OZP,
voir la rubrique Microlycée
Pas de mot-clé correspondant sauf le mot-clé *Décrochage/, plus général mais qui peut être croisé par exemple avec un mot-clé d’académie

Répondre à cet article