> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage, Absentéisme > Micro-lycée, Micro-collège > B* Accompagnement quotidien des décrocheurs et lien avec l’Inspé et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Accompagnement quotidien des décrocheurs et lien avec l’Inspé et l’université au micro-lycée de Nancy-Vandœuvre

16 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Microlycée Nancy-Vandœuvre 54

Quoi ?
Image de l’action Microlycée Nancy-Vandœuvre 54

Le microlycée s’adresse à des décrocheurs scolaires, âgés de 18 à 25 ans, ayant été orientés à un moment de leur parcours en seconde général ou technologique et souhaitant revenir à l’école pour préparer un baccalauréat. Seule structure dans l’académie Nancy-Metz actuellement, le microlycée déploie une pédagogie adaptée à chaque élève, au sein de parcours entièrement personnalisés.

02/12/2019
ExpérimentationRecherche

Recherches en lien avec l’INSPE de Lorraine : sentiment d’efficacité et estime de soi / la place de l’écriture dans une pédagogie différenciée

Recherche en lien avec le laboratoire de psychologie du développement, Université de Lorraine : Un atelier d’écriture pour du raccrochage à soi.

Recherche dans le cadre d’un mémoire d’une stagiaire psy-EN

Accueil de 5 professeurs stagiaires en parcours post-MEEF
Confiance, bien-être, climat scolaireDécrochage scolaireÉvaluation des élèvesOrientation
Gestion Sciences (math,physique, chimie, SVT)Sciences économiques, sociales et politiques, sociologieLangues vivantes
Langue française, écrit et oralLangue étrangère ou régionaleLangages math, sciences, infoMéthodes pour apprendre

17 vues

Qui ?
2 membre(s) dans l’équipe - 7 partenaire(s)

Les participants

25 élève(s)

13 enseignant(s)
20 autre(s) participant(s)

Où ?
JACQUES CALLOT, Nancy-Metz (012)

Lycée - 1ère généraleTerminale générale1ère technologiqueTerminale technologique

Microlycée Nancy-Vandoeuvre,

Site Monplaisir

14 rue Jacques Callot

54500 Vandoeuvre-les-Nancy
Établissement(s)
Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)
Académie Établissement Observation
Nancy-Metz JACQUES CALLOT (054)

Site au sein de la cité scolaire. Autonomie des locaux et de fonctionnement.

1 académie(s)
1 établissement(s)

0 classe(s)

Pourquoi ?
Problème identifié

Absentéisme lié au statut de décrocheurs
Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié
Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Absentéisme quotidien moyen Mensuelle Coordination 19/11/2019 20%
Indicateur(s) qualitatif(s)

Parcours difficiles

Retour à l’école

Remobilisation en cours

Quand ?
Du 15/09/2019 Au 08/07/2020
Comment ?

Structure de retour à l’école pour grands décrocheurs scolaires. Nécessité de tout adapter, en permanence et au quotidien.

Concertation de l’équipe pédagogique 2h/semaine pour réfléchir à des modalités pédagogiques différentes et point sur chaque jeune.

Modalités de mise en oeuvre

Les élèves ont moins de temps de cours devant professeurs mais du travail en autonomie guidée. Les cours se font en très petits groupes. Un atelier culturel et un atelier d’écriture autobiographique sont mis en place. Evaluations très ponctuelles et fonctionnent par compétence. Une salle de vie commune, dans laquelle les jeunes et les enseignants évoluent au quotidien, remplace les salles des professeurs et de permanence. Pas de fonctionnement traditionnel vie scolaire mais un accompagnement quotidien valorisant la présence sur site et le raccrochage. Lien avec les structures de soins psychiques

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Evaluation des pédagogies testées

Evaluation de l’absentéisme et du raccrochage
Évaluation interne à l’Éducation nationale

Résultats au baccalauréat
Évaluation par des chercheurs

Recherches sur le sentiment d’efficience, la confiance et l’estime de soi

Indicateur(s) qualitatif(s)

A faire en juillet 2020
Et après ?

Raccrochages scolaires en cours

Mise au travail des jeunes

Soutien de la confiance en soi et de l’estime de soi pertinent
Développement et suite de l’action

Réflexions pédagogiques, mise en place de différentes recherches, passation de baccalauréats, lien à poursuivre avec les partenaires de soins.

Réflexions à mener autour de la douance, du décrochage et du raccrochage

Sensibilisation à l’orientation et accompagnement de chaque jeune

Extrait de innovatheque du 15.09.19

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Micro-lycée, Micro-collège cliquable aussi en haut de la page

Répondre à cet article