> 6 - DISPOSITIF > DEDOUBLEMENT, PDMQDC, TAILLE DES CLASSES > La taille des classes et les déclarations de Thomas Piketty

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La taille des classes et les déclarations de Thomas Piketty

27 février 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’économiste Thomas Piketty estime qu’une diminution des effectifs des classes de 5 élèves dans le primaire en ZEP réduirait de 45 % l’inégalité scolaire en mathématiques à l’entrée en 6ème.
Lire l’article

"Une telle politique, ajoute T. Piketty, représenterait des redéploiements considérables de moyens. Si l’on souhaitait la mettre en oeuvre à moyens constants, [cette réforme] entraînerait une légère hausse des effectifs hors ZEP, sans impact réel sur les enfants concernés, mais qui ferait bondir les parents en question".

Dans un Libre propos intitulé "Question à T. Piketty", François-Régis Guillaume souligne que, l’écart actuel étant de 10 poins sur 100, l’élévation des performances ne serait en réalité que de 4% (45% de 10%).

Et il pose la question : "Affecter 8000 postes de professeurs pour ramener de 22 à 17 le nombre d’élèves par classe dans les écoles de ZEP serait-il le meilleur usage que l’on pourrait faire d’une ressource aussi importante ?"

Pour participer au forum, cliquer sur le lien ci-dessous

www.ozp.fr/spip.php?article2250

Utiliser la commande "répondre au message" correspondant au message auquel vous souhaitez répondre, y compris éventuellement la commande figurant en tête.
Puis "Voir le message avant de le poster".
Puis "Message définitif : envoyer au site".
Attendre ensuite que le message soit validé par le webmestre pour qu’il apparaisse en ligne.

Répondre à cet article