> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoubl. : Audiovisuel et ex-Site classe à 12 > Les nouvelles vidéos sur le site Classe à 12

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les nouvelles vidéos sur le site Classe à 12

28 mars 2019

NOUVEAUTÉ !
Désormais vous pouvez créer facilement votre compte !
Un compte pour quoi ?
Publier des vidéos , commenter les vidéos, demander des précisions,
apporter un complément d’informations, enrichir des liens vers des documents complémentaires.
Bref, « Classe à 12 » devient un vrai réseau social collaboratif !

 

Le jogging d’écriture.
2018-11-23
Vidéo proposée par Amélie, (Académie de Dijon)

 

Maîtresse c’est l’heure de la récré ? Horloge personnalisable.
• Partant des besoins des élèves, cette horloge les rend autonomes, leur permet de se repérer tout au long de la journée et de prendre conscience petit à petit de la notion du temps qui passe.
• Important : chaque classe de l’école a fabriqué son horloge.
• Précision : un mécanisme d’horloge coûte entre 5 et 8€.
2019-03-15
Vidéo proposée par Emilie, (Orly, académie de Créteil)

 

Lecture, production d’écrit et théâtralisation. Partie 1
Vidéo de Mme Haas @acnancymetz, Sarreguemines, Montagne Supérieure

 

Lecture, production d’écrit et théâtralisation. 2/3
Vidéo de Mme Haas @acnancymetz, Sarreguemines, Montagne Supérieure, CP

 

Lecture, production d’écrit et théâtralisation 3/3
2019-03-12
Sarreguemines, Montagne Supérieure, CP Mme Haas

 

Suite possible du jeu des bouchons.
Additionner et soustraire avec le jeu des bouchons...
1-Décomposition du nombre.
2-Calcul mental.
3-Constellations dés.
Vidéo collégiale réalisée lors de la journée de co-construction @AcCreteil du 8 février 2019.2019

 

Les bienfaits du jeu de l’oie
• Un jeu applicable dans tous les domaines : lecture, maths, questionner le monde... Il permet des interactions entre tous les élèves et aussi avec les adultes, les parents.
• Ce jeu s’inscrit dans un projet plus global : lecture, maths, arts visuels, production d’écrit. Il permet de réviser les compétences acquises.
• Suite possible : en lecture sur le texte travaillé, à la fin de chaque période, on peut fabriquer un jeu qui reprend les personnages, le vocabulaire de l’histoire...
2019-03-15
Vidéo proposée par Sylvie (Orly académie de Créteil)

 

Jeu de l’oie modulable.
CP ou CE1. Motiver les élèves. Jeu attrayant mais pas distrayant. Activité qui sert à jouer mais pas à s’amuser. Pour apprendre et stabiliser les connaissances. Fabriqué par des élèves pour les élèves. Vidéo collégiale réalisée lors de la journée de co-construction @acCréteil du 8 février 2019.
2019-02-08
Vidéo collégiale

 

Découverte mystère de la couverture d’un album.
Comment amener les élèves à formuler des hypothèses sur l’histoire lors de la découverte de la couverture d’un album ?
2019-02-19
Vidéo proposée par Hind Moughamir - Noisiel - 77

 

Ateliers mathématiques.
Mise en œuvre d’ateliers mathématiques en autonomie à partir de la « Méthode Heuristique Maths ».
2019-03-08
Vidéo proposée par Anne (Nanterre, académie de Versailles)

 

« L’allo lecture » pour favoriser la lecture à haute voix
Voici la description d’un outil que j’ai découvert et que l’on m’a demandé de partager : l’allo-lecture. Cet outil permet aux élèves de pratiquer la lecture orale sans être dérangé et sans déranger les autres !
2019-02-19
Vidéo

 

Fluence en mouvement.
Pour travailler la fluence, écrire des étiquettes syllabes, les distribuer, les élèves se promènent puis forment des duos ou des trinômes. Lecture des non-mots puis éventuellement inversion des syllabes et lecture. Ensuite on recommence pour former de nouveaux non-mots.
2019-03-12
Vidéo de Trappes, académie de Versailles

 

Dominos compléments à 10
2019-03-12
Vidéo collégiale réalisée lors de l’atelier de co-construction du 8/02/19

 

« Le mémo individuel », une autre manière de concevoir l’affichage de classe.
Le mémo individuel : mobile, personnalisé, évolutif, réel support pour les apprentissages.
2018-08-27
Vidéo proposée par MaitresseAurel (Académie Nancy-Metz)

Répondre à cet article