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Au Québec, l’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde (JMM) pour aider les jeunes issus de quartiers à risques à développer leur potentiel (Ctreq)

21 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeunes Musiciens du Monde : la musique pour aider les jeunes à développer leur plein potentiel

L’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde (JMM) consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes issus de milieux à risque. Depuis 2015, JMM collabore avec le CTREQ afin de modéliser et de documenter cette approche. Voici un aperçu du travail accompli au cours des trois dernières années.

L’approche musicosociale JMM

L’organisme à but non lucratif Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement. Les membres des équipes-écoles JMM aspirent à ce que chaque élève développe la motivation dont il a besoin pour réaliser ses rêves et pour participer de façon constructive à quelque chose de plus grand que soi.

L’approche musicosociale JMM permet à des centaines de jeunes d’apprendre la musique dans le plaisir au sein d’une véritable petite communauté, entourés d’adultes bienveillants qui les font se sentir appréciés, qui les incitent à croire en eux et qui les encouragent à prendre des initiatives pour développer leur plein potentiel. Au Québec, c’est plus de 1 200 jeunes qui fréquentent les écoles de JMM situées actuellement à Québec, à Montréal, à Sherbrooke et à Val d’Or.

La création du cadre de référence de l’approche musicosociale JMM

Les trois dernières années ont été prolifiques pour Jeunes musiciens du monde. Le travail réalisé par la directrice de la pédagogie musicosociale et les membres des équipes-écoles JMM, en collaboration avec le CTREQ, a mené à la production du Cadre de référence de l’approche musicosociale JMM. Ce dernier a été créé pour favoriser la qualité, la cohérence et l’efficacité des actions posées par les professeurs et les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes. Riche en contenu, le cadre de référence est basé sur le savoir d’expérience développé à Jeunes musiciens du monde et sur les connaissances issues de la recherche les plus récentes et pertinentes. Il présente les objectifs poursuivis et le modèle d’accompagnement privilégié par l’organisme pour aider tous les élèves à développer leur plein potentiel, plus particulièrement leur appartenance sociale, leur estime de soi et leur autonomie.

Le travail collaboratif au cœur de JMM

Depuis septembre dernier, Jeunes musiciens du monde continue de travailler avec le CTREQ pour accompagner les membres des équipes-écoles JMM afin qu’ils s’approprient et bonifient l’approche musicosociale telle que décrite dans la version 1.0 du cadre de référence, tout en renforçant leur leadership. Le moyen de développement professionnel privilégié : la collaboration. Les professeurs, les intervenants et les directions travaillent donc ensemble de façon systématique pour se donner des objectifs communs, partager des façons de faire, créer des jeux musicaux ou des outils d’observation, etc. Les membres des équipes-écoles de JMM développent une expertise collective qui aura certainement un impact positif sur le développement personnel des jeunes qui fréquentent l’organisme. Il s’agit d’un projet à suivre de près !

Extrait de ctreq.qc.ca du 27 .02.19 : JEUNES MUSICIENS DU MONDE : LA MUSIQUE POUR AIDER LES JEUNES À DÉVELOPPER LEUR PLEIN POTENTIEL

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