> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Français et Langues) > "Na d’moun", série de courts-métrages d’animation en créole portée par l’école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Na d’moun", série de courts-métrages d’animation en créole portée par l’école REP Langevin de Saint Joseph (La Réunion)

21 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Na d’moun ?
« Na d’moun ? » est une série de courts-métrages d’animation en créole, portée par l’école Langevin et la médiathèque de Saint Joseph.
Ces vidéos ont été réalisées en créole.

Bardotier
Kafé

Problématique de départ :
Explorer en quoi l’architecture contemporaine de la Médiathèque est inspirée de celle des cases créoles traditionnelles de La Réunion.

Finalité :
Réaliser collectivement une série de films d’animation en créole réunionnais sur le thème des cases créoles traditionnelles.

Objectifs culturels :
Caractériser les spécificités de l’habitat créole traditionnel et appréhender l’art de vivre qui lui est associé / Enrichir sa culture cinématographique / Enrichir sa culture littéraire en créole.

Objectifs langagiers :
Interpréter les textes de la littérature réunionnaise en langue créole / Produire collectivement des scénarii en créole qui font le lien entre une catégorie d’invité (un intime, une connaissance, un invité de marque...) et un espace de l’habitat traditionnel réunionnais (la cour arrière, la varangue, le salon...) / Mettre des dialogues en voix de manière expressive / Utiliser le vocabulaire spécifique à la réalisation audiovisuelle (métiers, étapes, valeurs de plan, mouvements de caméra, ...) / Présenter un projet.

Objectifs en arts visuels :
Mettre en oeuvre toutes sortes de gestes plastiques pour créer des décors / Réaliser des prises de vue à l’aide d’une tablette / Monter un film d’animation avec une application dédiée (« StopMotion » sous Android).

Extrait de ac-reunion.fr : Na d’moun ?

Répondre à cet article