> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION (rubriques) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Actions autres ou interdisciplinaires) > Le dispositif « Foot à l’école » dans l’Oise : productions artistiques et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dispositif « Foot à l’école » dans l’Oise : productions artistiques et culturelles de nombreuses écoles prioritaires. Le site national

9 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Dispositif départemental « Foot à l’école » : Productions artistiques et culturelles

Jeudi 28 mars s’est tenu le jury départemental des productions artistiques et culturelles du dispositif « Foot à l’école ». Ce dispositif existe depuis plusieurs années à l’échelle nationale et départementale. Depuis 3 ans, cette action départementale est en partenariat avec l’UNSS, en plus de l’USEP et du DVOF (district du Val-d’Oise de football).

Le jury départemental s’est réjoui du taux de participation, de l’engagement et de la qualité des productions artistiques et culturelles des classes. En effet, 42 productions ont été présentées cette année, soit un taux de participation de 62 %.

Le jury composé de membres de l’USEP, du DVOF et de la DSDEN 95 a eu beaucoup de mal à statuer sur le palmarès ! En effet, il s’agit de déterminer deux lauréats départementaux : un dans la catégorie « production statique » : sculpture, maquettes, fresques, photos... et un dans la catégorie « production dynamique » : films, chanson...

• La production lauréate en « dynamique » est la classe de CE1B d’Élodie Cherqui de l’école [REP] Chantepie de Sarcelles.

• La production lauréate en « statique » est la classe de CM1 de Camille Martin de l’école [REP+] Émile-Zola de Villiers-le-Bel.

Les lauréats départementaux représenteront le Val-d’Oise lors du jury national qui se déroulera le 8 avril à Paris. Pour rappel, le Val-d’Oise a terminé à la seconde place, en 2018, grâce au magnifique projet de la classe CM2 de Xavier Cristobal de l’école Louis-Pergaud de Viarmes.

Les deux classes lauréates nationales seront invitées à Clairefontaine pour rencontrer l’équipe des Bleues, avant le lancement de la Coupe du Monde qui débutera le 7 juin au Parc des Princes(sses !) par le match contre la Corée du Sud.

Retrouvez ci-dessous un florilège des productions de classes...

• Le storyboard du CE1B de Mme Cherqui - École [REP] Chantepie à Sarcelles (lauréate en « dynamique »)
Vidéo

• Le vitrail du CM1M de Mme Martin - École [REP+] Emile-Zola à Villiers-le-Bel (lauréate en « statique »)
Vidéo
Vitrail

Quelques productions statiques...
[...]

• La chanson du CE1 de Mme Hamza - École [REP] Chantepie à Sarcelles
Vidéo

• Le baby-foot du CE1-CM2 de M. Mangenot - École [REP] Chantepie à Sarcelles
Vidéo

• Le film d’animation du CE2 de M. Leclerc - École [REP] Paul-Langevin 2 à Villiers-le-Bel
Vidéo

• Le film humoristique du CM1 de Mme Germond - École [REP] Gérard-Philipe à Villiers-le-Bel
Vidéo

• La fresque en 3D de la classe de Mme Lucien - École Bunel à Montlignon
Vidéo

• Le stade des Princesses de la classe de M.Thiery - École [REP] Jules-Ferry à Sarcelles
Vidéo

• La sculpture de la classe de Mme Salubaga à Villiers-le-Bel
Sculpture

Les grandes lignes du dispositif « Foot à l’école »

La particularité du dispositif dans le Val-d’Oise réside dans l’implication sur un projet annuel en 4 temps :

• Inscription en ligne sur le site DSDEN 95 de la mi-septembre à la mi-octobre et sur le site « Foot à l’école » de la fédération française de football (FFF).
• Programmation d’un module « Foot à l’école » d’au moins six séances avec ou sans l’aide d’un intervenant du district du Val-d’Oise, et / ou une aide matérielle.
• Production artistique et culturelle sur la thématique nationale définie chaque année : pour 2019, « FOOTBALL : une activité pour l’égalité ». Dans le contexte de la Coupe du Monde féminine 2019 organisée en France, il s’agira de montrer une pratique commune entre filles et garçons, de mettre en avant les valeurs citoyennes et d’expliciter les rôles sociaux inhérents à la pratique tels que l’arbitre et le supporter.
• Participation à la rencontre départementale. Trois dates pour les 68 classes inscrites pour l’année 2018-2019 : Le 17 juin à Argenteuil (uniquement pour les écoles d’Argenteuil), le 18 juin à Villiers-le-Bel (uniquement pour les écoles de Villiers-le-Bel) et le 20 juin à Cergy pour toutes les autres écoles inscrites du département.

Lors de ces rencontres, les élèves des sections sportives scolaires de collèges animent des ateliers et arbitrent les matches.

Le dispositif évolue tous les ans :

• Depuis cette année, les classes de CE1 peuvent participer tout comme les CE2, les CM1 et les CM2.
• Deux délocalisations se sont mises en place à Argenteuil et Villiers-le-Bel. Le module est mené par les ETAPS formés par le DVOF. Les rencontres sont des rencontres de secteur.
• Une formation de 3 heures à destination des enseignants et CPC EPS volontaires a eu lieu le 28 novembre à Eragny : apports didactiques et pédagogiques mais aussi une mise en œuvre pratique.

formation FAE 2018 foot à l’école

Le site Foot à l’école, en accès libre, propose un large choix de situations pédagogiques, de prolongements pour mener un module, un projet dans le cadre du football scolaire.

Extrait de ac-versailles.fr d’avril 2019

Répondre à cet article