> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Pilotage des réseaux (tous niveaux) > Pilotage national > Pilotage national : Cabinet, Dgesco... (organisation, nominations) > Un décret réorganise la Dgesco : - la politique d’éducation prioritaire est (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un décret réorganise la Dgesco : - la politique d’éducation prioritaire est couplée avec celle des territoires en difficulté - la sous direction du socle commun est remplacée par celle des savoirs fondamentaux

2 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Quand le socle disparaît au profit des fondamentaux : JM Blanquer réorganise le ministère
Un décret et son arrêté d’application publiés au JO du 30 juin réorganisent le ministère de l’éducation nationale. De ce jeu de tiroirs administratifs résulte la mise en sommeil du socle commun au bénéfice des savoirs fondamentaux et une modification en profondeur de la Direction du numérique pour l’éducation.

[...] Mais la principale modification est la disparition administrative du socle commun avant peut-être sa sortie du code de l’Education. A la Dgesco," la sous direction du socle commun" est carrément remplacée par "la sous direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires".

Extrait de cafepedagogique.net du 01.07.19

 

Sur l’éducation prioritaire :

Le décret de 2019

6° Au septième alinéa :
a) La deuxième phrase est supprimée ;
b) La troisième phrase est remplacée par la phrase suivante :
« Elle définit et anime la politique d’éducation prioritaire et celle relative aux territoires exposés à des difficultés sociales ou géographiques spécifiques. »
c) A la dernière phrase, les mots : « anime et » sont supprimés ;

Le décret de 2014

Elle définit et anime la politique de scolarisation des élèves présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé. Elle coordonne la politique de formation et de professionnalisation pour ce qui relève de l’enseignement spécialisé. Elle définit la politique relative à l’éducation prioritaire. Elle en anime et évalue la mise en œuvre.

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 4 : *Compétences, Socle commun, Cycles/
et le mot-clé du groupe 5 ***Pilot. nat. Dgesco (gr 5)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article : Pilotage national : Cabinet, Dgesco... (organisation, nominations)

Répondre à cet article