> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE (4) > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Cérémonie de clôture de la seconde promotion des Cadets de la Sécurité Civile (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cérémonie de clôture de la seconde promotion des Cadets de la Sécurité Civile du collège REP Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges (94)

29 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Cérémonie de clôture de la seconde promotion des Cadets de la Sécurité Civile dans le Val-de-Marne.

Le Préfet et la Directrice Académique à la rencontre des Cadets du collège Pierre Brossolette à Villeneuve-Saint-Georges

Le développement d’une véritable culture de la préparation et de la réponse aux risques et aux menaces constitue un vecteur privilégié de l’apprentissage de la citoyenneté. Les multiples facettes du citoyen (victime, impliqué, témoin) sont ainsi au cœur du dispositif des Cadet-te-s de la sécurité civile, inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Les objectifs principaux de ce projet sont

• Favoriser une culture de la sécurité civile ;
• Sensibiliser aux comportements de prévention ;
• Développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
• Reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation dans les établissements (rôle de guide notamment) ;
• Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Durant cette année, les jeunes Cadet-tes des huit collèges du Val-de-Marne (Pierre Brossolette à Villeneuve-Saint-Georges, Elsa Triolet et Willy Ronis à Champigny-sur-Marne, Jean Moulin à Chevilly-Larue, Françoise Giroud à Vincennes, Henri Wallon à Ivry-sur-Seine, Janus Korczak à Limeil-Brévannes, Jules Valès à Vitry-sur-Seine) ont enrichi leur parcours citoyen lors d’ateliers, de rencontres, d’animations, de visites ou encore de formations à la prévention des risques et aux missions des services de secours publics.

Ce lundi 1er juillet, à l’initiative et sous la présidence du Préfet du Val-de-Marne et en présence de la Croix Rouge du 94, Madame la Directrice Académique était présente, pour l’Education nationale à la cérémonie de clôture de la seconde promotion des Cadets de la Sécurité Civile.

Cette cérémonie s’est déroulée au collège Pierre Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges qui a la particularité de bénéficier, en plus du dispositif, d’une classe option « Croix Rouge ».

Face au Préfet, à la Directrice Académique, aux représentants de la Croix Rouge, de la police, de la Brigade des sapeurs-pompiers et de la Sécurité routière, les cadet-tes ont réalisé une démonstration des gestes qui sauvent, empreinte d’une maîtrise en devenir. Quel bel exemple d’engagement !

Extrait de dsden94.ac-creteil.fr du 14.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 5 : *Service civique, SNU, Réserve citoyenne (gr 5)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Collège (Citoyenneté, Laïcité) (une des 10 sous-rubriques de Actions locales AU COLLEGE)

Rechercher sur le mot

Répondre à cet article