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Le prix des bonnes pratiques pour une égalité filles garçons à l’école primaire REP+ Bachelard du Mans (Sarthe) qui compte de nombreux élèves primo-arrivants

21 août Version imprimable de cet article Version imprimable

La remise du prix des bonnes pratiques pour une égalité filles garçons à une école primaire de la Sarthe

Un prix à l’initiative de Monsieur le Recteur. Le 21 juin, c’est l’école Bachelard du Mans qui a été récompensée.
L’école élémentaire Gaston Bachelard (18 classes), située en REP+, accueille de nombreux élèves primo-arrivants. Elle présente donc un public de culture très variée du point de vue des origines.
L’équipe pédagogique est consciente qu’il faut mener des actions de manière régulière en faveur de l’égalité, en visant l’instauration d’un climat de confiance pour impliquer tous les élèves dans leurs apprentissages en travaillant en partenariat avec les familles.

Les différentes activités sont menées dans tous les domaines mais la place de l’oral est la plus importante afin d’être ouvert à la parole de l’autre ; une priorité est donnée à l’expression de la parole des enfants.

• EMC : débats philosophiques, travail spécifique sur les émotions et le respect mutuel, analyse et réflexion sur les stéréotypes, travail autour des droits des enfants, des droits de l’Homme.
• EPS : natation (partenariat avec les familles pour travailler sur la participation des filles) ; activités engageant le respect de la mixité dans les jeux collectifs, sensibilisation au respect de soi et de son corps à travers un projet danse.
• Sciences : partenariat avec les familles pour libérer la parole lors des cours sur la reproduction humaine.
• Cour de récréation : planning volontairement mixte des jeux de cour.

Le dialogue constant avec les familles est un élément essentiel pour la réussite des actions et leur bénéfice dans la durée (éviter les non-dits, les incompréhensions dues aux différences de culture).

Il a été constaté un recours spontané à la mixité par les élèves dans les travaux de groupes, une présence accrue des filles dans les espaces de récréation que les garçons s’étaient appropriés (exemple du terrain de football).

En prolongement, les actions menées sur le respect mutuel pourront s’inscrire dans le projet d’école pour une meilleure lisibilité.

Extrait de dsden72.ac-nantes.fr/ du 27.06.19

 

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