> EDUCATION PRIORITAIRE (Politique d’) > EDUC. PRIOR. Budget, Coût > Regards sur l’éducation 2019. Les indicateurs de l’Ocde pour la France : Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Regards sur l’éducation 2019. Les indicateurs de l’Ocde pour la France : Le salaire des enseignants et la dépense d’éducation (le Café)

11 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Regards sur l’éducation : Les enseignants français gagnent-ils trop ?

Comment évaluer le salaire des enseignants français par rapport à leurs collègues étrangers ? La nouvelle édition 2019 de Regards sur l’éducation apporte des données précises qui lui permettent d’affirmer que, sauf dans le premier degré, les salaires des professeurs français sont au dessus de la moyenne OCDE. Le constat est pourtant beaucoup plus nuancé. On notera aussi deux points : l’écart entre la rémunération des enseignants français et de leurs collègues étrangers se creuse avec l’ancienneté. Pour rendre le métier attirant il ne faudra pas se limiter à relever les premiers échelons, comme on l’a entendu par exemple au Sénat. Le travail demandé aux enseignants en France est plus lourd que celui de leurs collègues des autres pays de l’OCDE. Alors la pression des enseignants pour l’évolution de leur salaire ne risque pas de retomber...

Extrait de cafepedagogique.net du 11.09.19

 

Voir aussi dans la presse :

Le rapport 2019 de l’OCDE sur l’éducation montre que les enseignants français, et en particulier ceux du primaire, ont des salaires médiocres en comparaison avec leurs homologues des pays développés. Une situation que dénoncent les syndicats.

Extrait de france24.com du 10.09.19

La moyenne des salaires des enseignants est plus élevée en France qu’ailleurs

Dans son rapport annuel sur l’éducation, publié ce mardi, l’OCDE affirme que les enseignants français perçoivent des salaires effectifs (avec primes et heures supplémentaires) supérieurs à la moyenne des autres pays membres de l’Organisation, sauf pour les professeurs des écoles. « Il faut différencier les statuts et ne pas mettre tous les enseignants dans le même sac », tempère néanmoins l’OCDE.

Extrait de lesechos.fr du 10.09.19

 

Regards sur l’éducation : La France dépense t-elle trop pour son éducation ?

La France dépense t-elle trop pour son système éducatif ? Comment comparer cette dépense avec celle des autres pays ? Comment se décompose cette dépense entre les niveaux et entre les personnels ? Regards sur l’éducation apporte des éléments nouveaux et même parfois surprenants. Comme la part de non enseignants dans la dépense d’éducation.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.09.19

Education : l’OCDE distribue bons et mauvais points
L’organisation publie son pavé annuel, « Regards sur l’éducation », 560 pages de comparaisons de systèmes éducatifs. Comme à chaque fois, dans la façon de présenter les chiffres, l’OCDE essaime des messages politiques…

Extrait de libération.fr du 10.09.19

 

Extrait de oecd-library.org, septembre 2019

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES liés à cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 2 : Rapp. international : Ocde (Pisa), Union europ., Unesco.../, du groupe 3 : *GRH Statut - Prime - Bonification (gr 3)/ et ***Pilot. Budget, Coût (gr 5)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant grâce aux * sa place dans les sous-groupes du tableau de croisement)
Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Rapports internationaux : Ocde (Pisa), Union europ., Unesco... (une des 8 sous-rubriques de RAPPORTS OFFICIELS)
Rechercher sur le mot ocde

Répondre à cet article