> ACTEURS et PARTENAIRES (Identité et Statut) > Associations et Fondations (Positions) > Les associations complémentaires de l’école inquiètes de la baisse de leurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les associations complémentaires de l’école inquiètes de la baisse de leurs subventions (ToutEduc)

16 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les associations complémentaires de l’école inquiètes de la baisse de leurs subventions (exclusif)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 13 décembre 2019.

Les associations complémentaires de l’école publique qui sont "sous CPO" (dont les financements par l’Etat sont déterminés par une "convention pluriannuelle d’objectifs") voient leurs financements baisser à un double titre, selon les informations recueillies par ToutEduc.

Sur le budget 2019, un gel de crédits, représentant 3,16 % du montant des subventions prévues, a été annoncé en début d’année. Au début de l’été, les associations ont appris que ces fonds allaient leur être versés, puis, le 16 novembre, que ce ne serait finalement pas le cas. Depuis, la Ligue de l’enseignement a reçu l’assurance que les fonds prévus lui seraient versés, mais les autres mouvements d’éducation populaire n’ont eu, jusqu’à présent, aucune information officielle en ce sens.

La loi de finances 2020 prévoit que les CPO représentent 54,588 M€. Ces conventions doivent être renouvelées pour un certain nombre de mouvements d’éducation populaire (FRANCAS, CEMEA, Eclaireuses Eclaireurs de France, fédération des PEP, AROEVEN-FOEVEN, JPA, Ligue de l’enseignement, OCCE, AFEV, Fédération Léo Lagrange et IFAC), avec un montant en baisse de 7 % environ. Toujours selon les informations recueillies par ToutEduc, cette baisse ne serait pas uniforme et varierait de -5 % à - 15 % selon les mouvements. Des négociations seraient toutefois en cours.

http://www.touteduc.fr/fr/abonnes/article/id-16861-les-associations-complementaires-de-l-ecole-inquietes-de-la-baisse-de-leurs-subventions-exclusif-

Répondre à cet article