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Au sommaire de la Lettre d’info REP+ Rouault à Paris : l’évaluation du réseau ; les commissions PEAC et parcours citoyen...

5 février 2020

Lettre d’info REP+ Rouault
Année 2, n°1, septembre-décembre 2019

Au sommaire :

L’évaluation du REP+ Rouault
Retour sur les commissions PEAC et parcours citoyen
la semaine du livre sur le quartier Danube Marseillaise
Le projet EVE et la rentrée en musique
Le comité de pilotage E3D du collège Rouault
Lien école-famille

Évaluation du REP+ Rouault
En juin dernier les enseignants du REP+ Rouault du premier et second degré ont été invités à répondre à un sondage concernant l’évaluation de projet de réseau. Ce sondage a été construit à partir du référentiel de l’éducation prioritaire selon cinq items : les apprentissages, le climat scolaire, les relations partenaires, les parents, le travail collectif et le pilotage et animation du réseau.
Les résultats obtenus permettent de dégager à l’issu des cinq années de mis en oeuvre du projet de réseau, les points d’avancés et les marges de progrès à réaliser.

Les apprentissages.
La pratique de production écrite comme orale est inscrite dans les pratiques enseignantes ainsi que la résolution de problème en mathématiques pour 95% des personnels.
Cependant en ce qui concerne les démarches d’explicitation des démarches d’apprentissage, 62% des enseignants reconnaissent ne pas toujours avoir d’objectifs clairs d’apprentissage et 55% d’entre eux ont du mal à expliciter aux élèves des procédures efficaces pour apprendre.

Les parents et les partenaires.
La coopération avec les parents est dans l’ensemble jugée satisfaisante car 84% des enseignant.e.s participent ou initient des temps conviviaux avec les parents (portes ouvertes, classes ouvertes, expositions, spectacles…) et 98% des enseignant.e.s affirment réussir à organiser des entretiens personnalisés. Cependant concernant la formation à la communication avec les parents, seuls 58% des personnels estiment être assez formés.
Pour la moitié des enseignant.e.s, 53%, le lien est bien établi avec les structures péri-éducatives ou associations.

Le travail collectif de l’équipe
Pour 74% des enseignant.e.s le suivi des élèves est bien organisé en équipe, les analyses des difficul-tés des élèves et les informations concernant les difficultés professionnelles au sein du réseau sont bien partagées. Il existe bien un temps de travail collectif sur le réseau pour 84% des professeurs dédié à la continuité pédagogique et au suivi des élèves et 60 % d’entre eux ont le sentiment que l’ensemble des personnels est investi et engagé quant à la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la réussite des élèves dans le réseau. Néanmoins 42% des professeurs rencontrent des difficultés quant à la prise en charge individuelle de la difficulté de l’élève dans la classe.
L’accueil et le suivi des personnels entrant le REP+ Rouault sont évalués positivement pour 51% des enseignant.e.s. Mais seulement 26% des enseignant.e.s pensent que la formation au sein du réseau répond aux besoins et seulement 33% pensent être correctement formés aux usages pédagogiques

Le pilotage et l’animation du réseau.
Plus de 90% des personnels du réseau ont connaissances du projet de réseau et des ac-tions qui s’y déroulent. 95% des personnels pensent que le projet d’établissement ou le projet d’école est élaboré en fonction des axes du projet de réseau et du référentiel de l’éducation prioritaire. Mais pour 44,5% des personnels, les objectifs des instances de pilo-tage et les actions des pilotes sont mal identifiés.
Enfin pour plus de 80 % des enseignants les suivis des cohortes et le travail d’orientation des élèves avec la COP sont établis.
Dans l’ensemble, on remarque que les enseignants pensent que les élèves réussissent bien dans les apprentissages de la maternelle à la 3éme, que la continuité du parcours de l’élève est bien assurée et que les actions des élèves sont bien valorisées dans le réseau.

[...] Commissions PEAC et Parcours citoyen du CEC du Mardi 8 octobre
2019
[...]

Extrait de ac-paris.fr de décembre 2019 (11 pages)

 

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