> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Presse) > "Des parents dans la classe", un dossier du centre Alain Savary à partir (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Des parents dans la classe", un dossier du centre Alain Savary à partir de l’analyse de trois actions en éducation prioritaire (fin mars 2020)

23 avril 2020

Des parents dans la classe
Le séminaire « Relations École-familles » IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de « faire entrer des parents dans la classe » en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations

Trois dispositifs d’ouverture de la classe
"Parents dans la classe"
Au collège REP+ Elsa Triolet à Vénissieux (69), une équipe d’enseignants, avec l’aide de la coordinatrice REP et d’une chercheuse, ont décidé d’accueillir des parents d’élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif. Lire la suite

"Classes ouvertes"
Au collège REP+ Sonia Delaunay à Grigny (91), une équipe d’enseignants, dans le cadre d’un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d’ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d’autonomie attendue à l’école. Ils présentent ici le dispositif. Lire la suite

R.E.P.E.R.E.
Dans des école élémentaires à Villiers-le-Bel (95), une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d’ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l’apprentissage scolaire. Le responsable de l’association présente ici le dispositif. Lire la suite

 

Points communs entre les trois dispositifs

Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance [...]

 

Controverses
Ces trois modules d’ouverture de la classe aux parents d’élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs. Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d’échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange [...]

 

Le regard d’une chercheure

Pascale Ponte, enseignante-chercheure en sciences de l’Éducation à l’Université de Cergy-Pontoise (95) a écouté les trois présentations de dispositifs visant à faire entre les parents dans les classes. Elle interroge ici les enjeux de cette ouverture et les effets du côté des parents comme des enseignants concernés. Elle constate que les effets pour les élèves eux-mêmes -premiers bénéficiaires en théorie- ne sont jamais mesurés directement. Sont-ils mesurables, ou peut-on postuler que les élèves bénéficient d’effets avérés au niveau des adultes ? [...]

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 23.07.20

 

Voir en bas à gauche la liste des mots-clés de cet article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique "Parents (Dossiers et Guides, Actes)"

Répondre à cet article