> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. (Dossiers et Guides > Déconfinement à Lille : L’éducation prioritaire est-elle en train de rater son (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Déconfinement à Lille : L’éducation prioritaire est-elle en train de rater son retour à l’école ? (20minutes)

20 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Déconfinement à Lille : L’éducation prioritaire est-elle en train de rater son retour à l’école ?

[...] « Des parents ont désinscrit leur enfant à la dernière minute »
Dans une école REP + (réseau prioritaire), une professeur raconte à 20 Minutes que l’école a dû supprimer un groupe d’élèves à cause de l’absentéisme : « Des parents ont désinscrit leur enfant à la dernière minute parce que dans leur tête, c’est compliqué. Ils ont peur de ce qu’ils entendent à la télévision ».

« Les enfants ne retrouvent pas leurs copains, ni leur professeur attitré, alors ils ne reviennent pas », souligne un enseignant. Cette école buissonnière, validée par le dispositif de volontariat de l’Education nationale, pose un problème plus profond. « Ce sont les enfants qui en ont le plus besoin qui restent chez eux, raconte une prof. Dans ma classe, seul un des cinq enfants en grande difficulté scolaire est revenu. »

Dans les quartiers populaires, ce manque d’entrain pour renvoyer ses enfants à l’école a plusieurs explications. Le taux de chômage dépassant souvent les 30 %, il est rare que les deux parents travaillent donc garder son enfant ne pose pas de problème.

Extrait de 20minutes.fr du 19.05.20

Répondre à cet article