> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat (Actions et Situations locales, Protestations) > Des écoles et collèges REP+ et REP aux palmarès académiques du prix "Non au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des écoles et collèges REP+ et REP aux palmarès académiques du prix "Non au harcélement" : Bordeaux, Lyon Montpellier, Nancy-Metz

24 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Prix « Non au harcèlement » 2020 : les lauréats académiques dévoilés

ACADEMIE DE BORDEAUX
L’académie de Bordeaux a élu ses lauréats académiques pour le prix « Non au harcèlement » 2019-2020. Au total, 10 productions ont été sélectionnées dans trois catégories : harcèlement, harcèlement sexiste et sexuel et cyberharcèlement

[...

Prix cycle 4
Collège [REP] Pierre de Belleyme - Pauillac (Gironde)

Affiche : " Personne pour en parler "

Extrait de ac-bordeaux.fr du

 

ACADEMIE DE LYON

50 établissements du 1er et du 2nd degré ont participé au concours et le jury a visionné 63 productions (vidéos ou affiches). Le taux de participation et la qualité des productions témoignent de la forte implication des élèves et des équipes pour sensibiliser et prévenir les situations de harcèlement.

La participation au concours est un moyen supplémentaire pour sensibiliser largement au phénomène du harcèlement et mobiliser élèves, équipes et parents. Les établissements peuvent également s’appuyer sur les référents académiques et les formateurs accompagnateurs climat scolaire : l’académie de Lyon développe des dispositifs de mobilisation des élèves (ambassadeurs lycéens et collégiens contre le harcèlement, médiation par les pairs) et des approches de prise en charge des situations selon la méthode de la préoccupation partagée (PIKAS).

Le jury académique a distingué cette année 8 établissements dont les productions participeront au jury national qui aura lieu le 25 juin.


- Collège [REP+] Jules Vallès, La Ricamarie

Extrait de ac-lyon.fr de juin 2020

 

ACADEMIE DE MONTPELLIER

« Non au harcèlement » Remise des prix académiques

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, a remis en direct et à distance les prix aux lauréats du concours « Non au harcèlement ».

« Non au harcèlement » permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s’exprimer sur la problématique du harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Les productions des élèves serviront de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

L’objectif du prix « Non au harcèlement » est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, notamment de les aider à acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, ses conséquences, ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une plus juste place dans le groupe.

Il s’agit de rendre les élèves acteurs de la prévention, car seule une approche globale, leur confiant une place dans la lutte contre le harcèlement, est efficace. Il s’agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence.

Ce prix, organisé par le ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse en partenariat avec la MAE, s’inscrit ainsi dans le cadre d’une politique très volontariste de lutte contre le harcèlement menée par le ministère de l’éducation nationale et qui est structurée autour de quatre axes : sensibilisation, prévention, formation et prise en charge.

Palmarès de l’édition 2020
Affiches
Coup de Coeur Académique : Collège [REP] Albert Camus PERPIGNAN (66)

[...]

En savoir plus
Page académique consacrée à la prévention et la lutte contre le harcèlement entre pairs en milieu scolaire https://www.ac-montpellier.fr/cid113703/prevenir-lutter-contre-harcelement-entre-pairs-milieu-scolaire.html
Site national "Non au harcèlement" http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Mise à jour : juin 2020.
https://www.ac-montpellier.fr/cid152621/-non-au-harcelement-remise-des-prix-academiques.html

 

ACADEMIE DE NANCY-METZ

Palmarès académique du Prix "Non au harcèlement"

La lutte contre le harcèlement dans l’académie
L’académie de Nancy-Metz met en œuvre des actions concrètes pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l’école : formation de près de 500 ambassadeurs lycéens depuis 3 ans, instauration d’un numéro vert et d’un réseau de référents départementaux pour une meilleure prise en charge, mobilisation dans les établissements lors des journées nationales Non au harcèlement, actions de prévention, formation des personnels, etc.

Découvrez les 10 productions lauréates du Prix académique « Non au harcèlement » !

Catégorie école élémentaire – vidéo : École du Centre de Moyeuvre-Grande (57)

Les élèves, âgés de 8 à 9 ans, se sont mobilisés pour prévenir le harcèlement à l’école. Leurs engagements : être vigilants, accueillir les nouveaux arrivants, les aider à s’intégrer et favoriser des activités collectives.

REP 0573167H ECOLE ELEMENTAIRE OU PRIMAIRE CENTRE MOYEUVRE-GRANDE IEN ROMBAS
https://youtu.be/kGwQJ1exV_I

[...]

Coup de cœur académique : programme de réussite éducative (PRE) de la caisse des écoles de Saint-Dié-des-Vosges (88)

Trois classes de l’école Baldensperger se sont mobilisées pour le concours : réflexion, méthodologie, contributions engagées et élaboration d’une affiche, qui a conduit le jury à la promouvoir « coup de cœur académique 2020 ».
REP 0881015A ECOLE ELEMENTAIRE OU PRIMAIRE BALDENSPERGER SAINT-DIE-DES-VOSGES IEN SAINT-DIÉ-D
http://www.ac-nancy-metz.fr/medias/photo/a-prixcoupdecoeur-pre-8211caissedesecolessaintdiedesvosges-saintdiedesvosges_1592487886946-jpg

http://www.ac-nancy-metz.fr/palmares-academique-du-prix-non-au-harcelement--127408.kjsp?RH=WWW

 

Répondre à cet article