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B* Escape game (jeux d’évasion) : mathématiques, algorithmes et coopération, projet inter-circonscription de formation impliquant des REP en Haute-Savoie (Innovathèque, JNI 2020)

17 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

ESCAPE GAME Pensée logique Usages Mathématiques Algorithmes

QUOI ?

C’est innovant !
Les escape game ou jeux d’évasion sont des activités ludiques et cérébrales. Il s’agit d’un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves.
Les élèves dans les classes vont co-construire des énigmes mathématiques pédagogiques numériques qui seront :
• Vecteur de connaissances en mathématiques dans des situations réelles
• Levier de réinvestissement de compétences mathématiques et de compétences dans diverses disciplines (Français, sciences, histoire et géographie)
• Favorable à la mise en jeu de coopération et collaboration
Mise en situation en co-construction / collaboration et coopération des enseignants de diverses écoles de 4 circonscriptions pour amener les élèves à visualiser et manipuler des concepts mathématiques comme appui pour construire le cheminement intellectuel vers la résolution de situations mathématiques. (Logique, résolution de problèmes)
(Champs mathématiques : manipuler/verbaliser/abstraire)

Quel(s) thème(s) ?
• Bien-être à l’école, climat scolaire, ergonomie des établissements
• Éducation à la citoyenneté
• Consolidation des apprentissages fondamentaux
• Formation tout au long de la vie des enseignants

Quelle(s) matière(s) ?
• Iformatique de gestion
• Sciences (MAathématiques, Physique,Chimie, Sciences de la vie et de la terre)

Quelle(s) compétence(s) ?
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
• Les méthodes et outils pour apprendre

Expérimentation

Document(s) ou lien(s)
Lien

QUI ?

C’est innovant !
Liaison, Collaboration et coopération 4 ERUN (Enseignant Référent Usages du Numérique) de 4 circonscriptions du département de la Haute-Savoie
Projet inter-circonscription pour la formation des enseignants : Evian, Thonon, Annemasse 1 et Annemasse 2

L’équipe
• Cosson Marie-Christine, Rédacteur Grenoble
• Vernet Morgan, Rédacteur Grenoble
• Blanez-Caballero Flora Rédacteur Grenoble
• Duchene Jérôme, Rédacteur Grenoble

Les participants
• Nombre d’académie(s) : 1
• Nombre d’établissement(s) : 20
• Nombre de classe(s) : 30
• Nombre d’élève(s) : 700
• Nombre d’enseignant(s) : 30
• Nombre d’autre(s) participant(s) : 4

OÙ ?

C’est innovant !
Les enseignants font vivre un Escape game à leurs élèves puis leur en font créer afin de proposer des échanges inter-classes, inter-écoles, inter-circonscription.
Création d’une banque d’énigmes mathématiques
• Liaison, collaboration et coopération inter-circonscription pour la formation des enseignants : Evian, Thonon, Annemasse 1 et Annemasse 2
• Echanges, mutualisation, inter actions entre les classes autour des escapes game mathématiques

Quel(s) niveau(x) ?
• Ecole élémentaire

Quelle(s) classe(s) ?
• CE1
• CE2
• CM1
• CM2

Établissement(s)
Grenoble, EVIAN

POURQUOI ?

Problème identifié
Ce projet collaboratif fait suite au projet 2019 "Escape Game robotique", afin d’approfondir la recherche sur l’impact de pratiques des jeux sérieux.
• Ce prolongement va permettre de créer une banque d’énigmes logiques mathématiques.
• vivre les mathématiques en situation réelle, à travers les concepts : manipuler/verbaliser/abstraire

Mise en situation en co-construction
• Collaboration et coopération des enseignants de diverses écoles des 4 circonscriptions
• Evolution des pratiques en mathématiques et culture scientifique
• Amener les élèves à visualiser et manipuler des concepts mathématiques comme appui pour construire le cheminement intellectuel vers la résolution de situations mathématiques. (Logique, résolution de problèmes)
• Pratique de la démarche d’investigation

Indicateur(s) qualitatif(s)
• Production dune banque dénigmes, et de scénarii dEscape Game pédagogiques
• Supports dateliers de manipulation en liaison école/collège et/ou au 3eme Festival des Robots dEvian et St Jean d’Aulps
+ Festival ANNEMASSE 1 et 2 / Année des mathématiques
• Capsules vidéo

Source(s) d’inspiration
Article (2019)

QUAND ?
Action(s) liée(s)
• Date de début : 01/12/19
• Date de fin : 30/05/20

COMMENT ?

C’est innovant !
• PROJET COLLABORATIF inter circonscription EVIAN THONON ANNEMASSE 1 et 2
• Public : enseignants en classes de Cycle 2 et 3 + 4 ERUN dont 2 RMC
• Formations des enseignants en co-intervention dans les 4 circonscriptions

Modalités de mise en œuvre
• Co-constructions et réalisations d’énigmes mathématiques/logique/numériques/robotiques
• Rencontre de mutualisation des énigmes sous forme d’Escape Game

- Rôle des ERUN
• Co-construction, coopération et coordination du projet
• Co-animation des temps dEscape Game avec les élèves
• Recueil des données, analyse réflexive et mise en forme dune banque dénigmes mathématiques et/ou numériques et/ou interdisciplinaires
• Recueil d’images photos et vidéos dans les classes

- Rencontre des enseignants / Formation et accompagnement
• Mise en situation autour d’un Escape Game à vivre
• Retour sur la situation, analyse et projet de création d’énigmes

Date de début Date de fin
01/12/19 30/05/20
- Co-construction de scénarios et mises en situation avec les élèves
(Utilisation despaces numériques de travail à distance)

QUEL BILAN ?
Quelles modalités et méthodes d’évaluation ?

Indicateur(s) qualitatif(s)
- Effets observés sur les apprentissages :
• Chaque énigme s’inscrit dans les apprentissages (liens avec les notions abordées / contenus disciplinaires)
• Mettre en jeu des compétences mathématiques
• Placer un lien avec le numérique

- Notions informatiques (algorithmes, boucles, programmation, codage et décodage, langage mathématique, logique et résolution de problèmes)
• Grandeurs et mesures associées aux situations
• Langage oral pour communiquer
• Coopération, collaboration
• Mutualisation de ressources

ET APRÈS ?

À retenir
Comment et pourquoi un escape game pédagogique numérique est-il :
• vecteur de connaissances
• levier de réinvestissement
• favorable à la mise en place de collaboration et coopération

Extrait de dfie.ac-lyon.fr

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