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Orientation et formation : la notion de parcours. Entretien avec Michel Lugnier, IGESR Économie-gestion (réseau Canopé)

5 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Orientation et formation : la notion de parcours

Entretien avec Michel Lugnier, IGESR Économie-gestion, membre de la mission ministérielle « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions », dite mission Mons-Charvet (2019).

Au-delà de l’orientation professionnelle, la notion de parcours permet de penser la formation tout au long de la vie. Comment les parcours se définissent-ils ? De quelle façon les enseignants et les autres acteurs éducatifs peuvent-ils s’en saisir pour accompagner les jeunes ?

D’où vient cette notion de parcours ? Quelle est sa plus-value en matière d’orientation ? Quels en sont les enjeux ?
[...] En s’imposant, l’idée que les choix s’étalent sur toute la durée de la vie va conférer des enjeux essentiels à la notion d’accompagnement à l’orientation, en matière de réduction des inégalités sociales et territoriales, de lutte contre le décrochage ou encore de cohésion sociale. Au début des années 2000, parce qu’elle devient également le vecteur de l’accompagnement des mobilités professionnelles, l’orientation se trouve alors mobilisée, partout en Europe, pour accroître l’employabilité des salariés, dans la perspective d’une formation tout au long de la vie.

En dépassant le cadre scolaire et en visant la capacité de tout individu à faire des choix éclairés, cette nouvelle approche de l’orientation rompt, en France, avec la prise en charge traditionnelle de publics spécifiques, à des moments précis de la scolarité (paliers d’orientation). Parce qu’elle concerne tous les élèves et s’inscrit dans la durée, elle conduit à rechercher de nouvelles formes de gouvernance plus proches du terrain, et des modalités d’action plus collectives (réseaux).

Extrait de reseau.canope.fr de juillet 2020

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