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L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales : comparaison entre privé, hors EP et EP (Note Depp, septembre 2023)

26 septembre 2023

Note d’information Depp
n° 23.40 – Septembre 2023.

L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP. Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège.

[...] Les disparités selon le secteur de scolarisation persistent
Dans les collèges relevant du secteur privé, les demandes d’orientation en seconde GT sont bien plus fréquentes (87 %) que dans le secteur public hors éducation prioritaire (74 %), et en particulier par rapport aux établissements du réseau EP (62 %). L’écart de 12 points entre la part des demandes
d’orientation en seconde GT des élèves scolarisés en EP et celle des autres élèves scolarisés dans le secteur public hors EP est essentiellement dû à un effet de composition.
En tenant compte du niveau scolaire et des autres caractéristiques familiales, un élève scolarisé en EP n’a pas significativement plus de chances de demander une orientation en seconde GT qu’un élève hors EP. En revanche, les écarts entre les établissements publics et les établissements privés restent visibles
(voir « Pour en savoir plus » - figure 7).
Pour les demandes d’orientation en seconde professionnelle, seulement 11 % des élèves font ce vœu dans les collèges privés, contre respectivement 27 % et 20 % dans les collèges publics en EP et hors EP. 2 % des élèves des collèges privés font un vœu d’orientation en CAP, contre respectivement 11 % et 6 % des élèves des collèges publics en EP et hors EP.
Les disparités selon le secteur de scolarisation n’ont pas évolué entre les deux générations, quelle que soit la voie souhaitée. Lorsqu’on compare des élèves ayant des origines familiales et un niveau à l’entrée en sixième semblables, à vœu similaire, les élèves du secteur privé ont moins de chances
d’obtenir une décision finale d’orientation en seconde GT que ceux du secteur public hors EP. Les élèves scolarisés dans le secteur public hors EP obtiennent moins souvent une décision finale d’orientation pour cette voie que ceux scolarisés en EP.

Extrait de education.gouv.fr de septembre 2023

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