> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Enseignement privé > Rodriguo Arenas, co-prèsident de la Fcpe, dénonce une accélération de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rodriguo Arenas, co-prèsident de la Fcpe, dénonce une accélération de la privatisation de l’Education nationale (Libération)

29 août Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Education nationale sous le choc
Par Rodrigo Arenas, co-président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)

[...] Mais depuis la fin du confinement, la tendance s’accélère. Partout en France, on a vu se développer en lieu et place des activités proposées en temps normal par les personnels de l’Education nationale des dispositifs « 2S2C » (sport-santé-culture-civisme) mis en œuvre par le secteur privé, pour les demi-journées où les enfants n’étaient pas accueillis à l’école. Autrement dit, ce sont des associations ou des entreprises qui ont proposé aux enfants des activités sportives, culturelles ou sanitaires, sur le temps scolaire avec le soutien des autorités, locales et nationales. Et voilà comment le secteur privé, sans autre contrôle que celui des communes, parvient à s’installer dans la grande maison républicaine de l’Education nationale. Dans le même esprit, les entreprises privées qui proposent des certifications en langues étrangères sont désormais rémunérées par l’Etat pour faire passer des tests de langue, devenus obligatoires par la loi. Merci Patron !

Extrait de liberation.fr du 26.08.20

Répondre à cet article