> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local, Autonomie > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > L’EPS et le sport, visioconférence de Pierre Parlebas pour l’Observatoire des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’EPS et le sport, visioconférence de Pierre Parlebas pour l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire (Carep de Créteil), avec la liste de toutes les productions de l’Observatoire depuis 2015

16 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’EPS et le sport : visioconférence de M. Pierre PARLEBAS pour l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire, le 8 octobre 2020
vendredi 16 octobre 2020, par Martine Amable

M. Pierre PARLEBAS est Professeur émérite de sociologie à l’Université Paris V et a enseigné à l’UFR de Mathématiques Logique formelle et informatique. Il est responsable du groupe national de recherche Jeux et pratiques ludiques des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives) dont il est le Président d’honneur. Il a enseigné longtemps à l’Institut national du sport et de l’éducation sportive (INSEP) après avoir été professeur d’éducation physique et sportive (EPS), professeur en École Normale, puis à l’École Normale Supérieure d’Éducation physique. En sociologie, l’éducation physique et le sport font partie de ses domaines de recherches, notamment menées dans le cadre du LEMTAS (Laboratoire des Méthodes et des Techniques de l’Analyse Sociologique).

Nous proposons ici l’enregistrement de l’intervention de M. PARLEBAS en trois « épisodes » vidéos qui correspondent aux quatre parties suivantes :

1. L’EPS ET LE SPORT

1.1. Souvenirs d’années de formation : « Je me suis rendu compte que m’éducation physique ne correspondait pas du tout aux objectifs qu’elle se fixait »
0:20 → 4:30

1.2. L’éducation physique : son intervention dans toute la personnalité de l’enfant. Une mise en jeu « corporelle, bioénergétique (…) affective (…), cognitive (…), relationnelle (…) expressive (…) ».
4:80 → 08:03

1.3. « L’EPS (…), une pédagogie des conduites motrices » (…), différente voire opposée au sport : les facteurs qui le définissent.Retour ligne automatique
8:03 → 21:29

2. COMMENT OBSERVER UNE SÉANCE D’EPS ?
Comment déceler les stratégies d’un enseignant d’EPS, ses valeurs derrière ses pratiques ?
Échanges entre M. Alain POTHET, correspondant académique éducation prioritaire pour l’académie de Créteil et M. Pierre PARLEBAS

2.1 S’intéresser à la « logique interne des situations motrices »
0:44 - 3:04

2.2. D’où l’intérêt des classifications (trois critères) et d’une typologie des activités (psychomotrices, sociomotrices)
3:04 - 15:31

2.3. « Les jeux traditionnels (...) une mine de pratiques motrices, parfois de haut niveau »
15:31 - 18:37

3. L’EPS ET SES EFFETS
Échanges entre M. Alain POTHET, correspondant académique éducation prioritaire pour l’académie de Créteil et M. Pierre PARLEBAS
Attention : cette partie commence à 19:07 mn dans la vidéo en lien

3.1. La question des automatismes
19:07 - 31:58

3.2. La motivation par le sport ou par le jeu ? Au nom de quelles valeurs ?
31:58 - 38:10

3.3. L’approche des enseignants d’EPS : comment éviter le décrochage, développer la persévérance scolaire ?
38:10 - 47:52

4. QUELLE EPS AUJOURD’HUI ?
Échanges entre M. Patrick DUMONT, IA-IPR EPS de l’académie de Créteil, M. Alain POTHET, correspondant académique éducation prioritaire, et M. Pierre PARLEBAS

4.1. L’absence de pratique de jeux pré-sportifs à l’École et le traitement didactique des activités en EPS
0:19 → 3:03

4.2. « Une distribution des activités stupéfiantes par rapport aux valeurs qu’on prétend défendre »
3:03 → 12:40

4.3. « Replonger les techniques dans un ensemble qui donne du sens » : le bilan de cinquante années d’activité.
12:40→ 20:08

Remerciements
20:16 → 20:42

Documents joints
Visioconférence_Pierre_Parlebas_8_10_2020 _1 on Vimeo (HTML - 161.3 ko)
Visioconférence_Pierre_Parlebas_8_10_2020 _2_et_3 on Vimeo (HTML - 161.4 ko)
Visioconférence_Pierre_Parlebas_8_10_2020_4+R on Vimeo (HTML - 161.3 ko)

 

 

L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire devra, à partir de ces visites dans les réseaux, rédiger un rapport annuel dans lequel il proposera quelques préconisations opérationnelles.

L’EPS et le sport : visioconférence de M. Pierre PARLEBAS pour l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire, le 8 octobre 2020
16 octobre, par Martine Amable
L’EPS et le sport au service de la réussite de tous les élèves en éducation prioritaire : c’est le thème d’étude de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire en 2020-2021. M. Pierre PARLEBAS a accepté de guider le regard des observateurs sur ces questions.

Rapport 2019-2020 : Les pratiques de l’oral
5 juillet, par Alain Pothet
L’oral en éducation prioritaire

Rapport 2018-2019 : la production d’écrits
12 juin 2019, par Alain Pothet
cette année l’observatoire a travaillé sur la production d’écrits en éducation prioritaire

Rapport 2017-2018 : La place de l’éducation artistique et culturelle
4 septembre 2018, par Martine Amable
Le rapport 2018 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire vient de paraître.
L’observatoire a travaillé en 2018 sur la place de l’éducation culturelle (artistique littéraire, scientifique et technologique) et son rôle dans les apprentissages au sein des réseaux d’éducation prioritaire, notamment en termes de compétences psychosociales.
Son rapport 2018, présenté à M. le Recteur de l’académie de Créteil le 20 juin dernier, prend la forme d’un blog.
Nous en publions aujourd’hui le sommaire (...)

Rapport 2016-2017 : développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève
10 novembre 2017, par Martine Amable
Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2016-2017.

Rapport 2015-2016 : le travail personnel de l’élève en dehors de la classe
16 mai 2017, par Alain Pothet
Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2015-2016 : le travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+ et réalisé par les élèves en dehors du temps de classe.

 

LES RECOMMANDATIONS

Recommandation n°12
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions Dans la classe, renseigner systématiquement les cahiers de classe et de textes (numérique ou papier). Ils sont les outils de liaison entre les différent(e)s acteur(rice)s de la communauté éducative. Dans l’école et l’établissement, la réflexion sur le travail personnel de l’élève prend en compte la complémentarité des différents acteur(rice)s éducatif(ve)s ; des salles dédiées au travail personnel sont aménagées. Dans le réseau, mener des enquêtes régulières auprès des élèves et des (...)

Recommandation n°11
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions -* À l’ESPÉ, assurer un enseignement qui aide à mieux comprendre les enjeux et les particularités de l’éducation prioritaire. Renforcer la formation initiale en sciences psychosociales. La gestion de l’hétérogénéité des élèves, la gestion de la classe feront l’objet d’analyses de situation et de propositions d’action avec des acteur(rice)s de terrain. -* Au niveau départemental et académique, mettre en place des formations de formateur(rice)s (académiques, tuteurs, CPC, MF) sur le travail (...)

Recommandation n°10
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions -* Dans la classe, envisager une interaction entre les aidant(e)s du réseau et les intervenants extérieurs à la fin de chaque trimestre afin de clarifier des attendus pédagogiques et mettre en cohérence toutes les initiatives. -* Dans l’école ou l’établissement, s’assurer que le travail personnel hors la classe est réalisable par l’élève selon ses propres moyens. Organiser une présentation du socle commun, à destination des aidant(e)s non enseignant(e)s du réseau et des associations (...)

Recommandation n°9
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions -* Dans la classe, pour les parents, des journées « classes ouvertes en activité » sont organisées sur le temps scolaire et sur le temps de l’accompagnement éducatif. -* Dans l’école ou l’établissement, des espaces parents sont prévus. Les parents sont invités régulièrement pour prendre connaissance du travail de leurs enfants et échanger avec les équipes. Organisées hors des temps dévolus à l’information sur l’évaluation, des actions d’information permettent aux parents d’aider leurs (...)

Recommandation n°8
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions Dans la classe, au collège, utiliser des outils numériques de réseau (forum de l’ENT, compte Twitter de classe, email de classe…) pour échanger sur le travail personnel entres les élèves et avec les enseignants. Dans l’école ou l’établissement, concevoir en équipes des mises en situation qui permettent aux élèves de produire des ressources mutualisables, consultables au CDI ou autres salles dédiées. Sélectionner des ressources numériques pertinentes, en lien avec les activités faites (...)

Recommandation n°7
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions -* Dans la classe, tout travail personnel, qu’il soit individuel ou collectif, est en lien direct avec les apprentissages faits en classe. L’intégralité du travail personnel demandé est visée et corrigée. Les élèves qui réalisent régulièrement le travail, quel qu’en soit le résultat, sont valorisés. -* Dans l’école ou l’établissement, le travail personnel de l’élève est réfléchi en équipes disciplinaires, interdisciplinaires (au collège), par niveau de classe (école et collège). Des (...)

Recommandation n°6
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions -* Dans la classe, proposer des espaces spécifiques : coin bibliothèque, espace numérique de recherche dans toutes les classes des écoles et du collège. -* Dans l’école ou l’établissement, ouvrir le CDI, si possible après 17h30 et le mercredi après-midi. Organiser des tutorats en fonction des besoins au sein des espaces dédiés. Proposer au collège de petites salles au calme, annexes du CDI destinées à la lecture individuelle ou au travail en petits groupes. Réserver au travail des (...)

Recommandation n°5
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions -* Dans la classe, au collège, tenir à jour le cahier de texte numérique et s’assurer que les élèves conservent un cahier de textes papier. À l’école comme au collège, chaque enseignant veille à en valoriser la tenue et peut en différencier l’approche. -* Dans l’école ou l’établissement, mener une réflexion autour des consignes relatives au travail personnel de l’élève. S’entendre sur la manière de formuler les attendus (en termes d’objectifs d’apprentissage plutôt que de tâches à (...)

Recommandation n°4
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions -* Dans la classe, créer un espace numérique partagé spécifique à chaque classe où puissent être déposées des ressources validées enrichissant le cours et permettant aux élèves de mieux comprendre les notions vues ou à voir dans le cours. -* Dans l’école ou l’établissement, réfléchir collectivement (par équipes disciplinaires ou éducatives) à la manière dont un apprentissage pourra être partagé avec les parents. Se doter d’un équipement suffisant - sans compter sur celui des familles - pour (...)

Recommandation n°3
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions -* Dans la classe, apprendre aux élèves à faire le point chaque jour sur ce qu’ils ont appris, à mémoriser selon des méthodes qui prennent en compte notamment les apports des neurosciences ; consacrer du temps en classe à l’aide méthodologique ; faire de l’identification et du traitement de l’erreur des leviers de progrès et de réussite. -* À l’école ou dans l’établissement, dédier des personnes (professeur(e)s documentalistes, AED, PDMQDC, etc, … ), des dispositifs (IPE, AP, APC, (...)

Recommandation n°2
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions -* Une note académique définit notamment ce que l’institution assigne comme sens au terme « devoir ». Ce document s’accompagne d’exemples de contenus pédagogiques et de modalités de travail, relayés sur le site académique, afin d’informer tou(te)s les acteur(rice)s de la communauté éducative et les partenaires de l’éducation nationale. Cette information fait l’objet d’une diffusion large et diversifiée. Lien vers la recommandation complète ; Ecouter la (...)

Recommandation n°1
23 mai 2016, par Alain Pothet
Les pistes d’actions Dans la classe : les enseignant(e)s s’assurent que chaque élève a une connaissance claire de ce qui est attendu et pourquoi. Dans l’école ou l’établissement, les enseignant(e)s s’entendent dès le début de l’année sur ce qui est exigible ou pas en matière de travail personnel des élèves, en fonction des difficultés perçues par les diagnostics et les objectifs réalisables. Une charte sur le travail personnel de l’élève et propre à l’école ou à l’établissement peut être rédigée. Dans le (...)

L’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire est né...
30 octobre 2015, par Martine Amable
La réunion inaugurale de l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire le 9 octobre 2015.

Objectifs et composition de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
16 septembre 2015, par Alain Pothet
L’OBSERVATOIRE DES PRATIQUES EN ÉDUCATION PRIORITAIRE
Des missions : • Observer les pratiques éducatives au sein des réseaux de l’éducation prioritaire. • Rencontrer les acteurs éducatifs dans leur réseau d’éducation prioritaire pour échanger avec directeurs, chefs d’établissements, enseignants, CPE, AED, parents, élèves, agents et partenaires • Faire des préconisations opérationnelles sur des thématiques du référentiel de l’éducation prioritaire, à l’issue de ces observations et analyses de terrain.
Des (...)

Extrait de carep.ac-creteil.fr

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la sous-rubrique Pilot. acad. : Bilan, Projet

Répondre à cet article