> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : CITOYENNETE (doc. généraux) : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, (...) > Citoyenneté (Etudes, Dossiers et Guides, Actes) > L’éducation à la liberté responsable ? Des perspectives pour l’Emc, par Kéren (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation à la liberté responsable ? Des perspectives pour l’Emc, par Kéren Desmery (EPHE), ed. Jean-Marc Savary, 2020 (entretien avec L’Ecole de demain)

20 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’éducation à la liberté responsable ? Des perspectives pour l’Emc

Kéren Desmery est chercheuse post-doctorale à l’Ecole Pratique des Hautes Études, au sein du Groupe Sociétés Religions Laïcités. Ses recherches intéressent deux thématiques à la fois distinctes mais extrêmement corrélées, à savoir :
– les enjeux liés à la mise en place de l’EMC (2012) et son application au sein des classes de l’enseignement public en France, du CP à la Terminale, toutes filières confondues.
– le rôle de l’EMC dans la prévention des violences en milieux scolaires.

Afin de rester au plus près des problématiques de terrain, elle s’est rendu dans plusieurs établissements classés « sensibles » et divulgue l’EMC en Maison d’arrêt (quartier Mineurs et Majeurs). Elle a récemment publié son premier livre, issu de sa thèse sur l’EMC et préfacé par Jean Baubérot, intitulé : « Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives d’un enseignement moral et civique », aux éditions Liber mirabilis.

Extrait de ecolededemain.wordpress.com du 05.10.20

 

Voir aussi sur le site de l’éditeur

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la sous-rubrique Disciplines : CITOYENNETE (doc. généraux) : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, Philo.

Répondre à cet article