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Alphabétiser des adolescents dans 5 établissements de Mayotte, dont 2 collèges prioritaires

1er décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Alphabétiser des adolescents

Il s’agit d’un projet de recherche-action prévoyant un travail collectif pour faire entrer dans l’écrit des élèves de niveau collège ou lycée qui n’ont pu acquérir les fondamentaux de la compréhension et de la production des écrits.

Encadré par deux universitaires, il réunit des enseignants de plusieurs disciplines, des inspecteurs, des chefs d’établissement et formateurs.

L’objectif est de proposer des scénarios d’organisation de prise en charge et d’élaborer des séquences d’apprentissage disciplinaires différenciées conçues non à partir des attendus des programmes mais plutôt à partir du niveau des élèves les plus fragiles.

L’expérimentation et la mutualisation font partie inhérente de la démarche, qui s’appuie sur un cahier des charge et une feuille de route.

3 séminaires sont prévus sur la durée du projet ainsi que 3 journées de regroupement par an pour la concertation, la présentation de l’avancée des travaux, l’échange de pratiques, dans une démarche d’organisation apprenante.

Expérimentation Recherche

Le lien avec la recherche se fait dans plusieurs directions, avec l’appui d’une universitaire spécialiste de l’entrée dans l’écrit, et d’ une spécialiste de l’ingénierie de dispositifs éducatifs en particulier dans le domaine de l’éducation prioritaire et l’inclusion des élèves bi-plurilingues.

Le choix de mener ce projet dans le cadre d’une recherche-action permet également un travail spiralaire visant à s’appuyer sur la recherche, puis à produire, expérimenter et réinterroger la recherche en l’enrichissant des nouvelles données.

- Établissement(s)

• Mayotte DE KWALE (976) [REP DE KWALE MAMOUDZOU]
Le dispositif de Kwale visant les élèves en situation d’analphabétisme ou d’illettrisme se construit en marchant depuis cette année scolaire, après l’expérimentation de certaines organisations les années précédentes

• Mayotte DE SADA (976)
Le lycée de Sada a mis sur pied un dispositif un peu différent des autres établissements puisqu’il concerne une seule classe dite "classe allophone" et qui vise à organiser l’année autour d’un projet fédérateur.

• Mayotte MARIAMA SALIM (976)
Le dispositif Narramé est en place depuis un an.

• Mayotte DE DZOUMOGNE (976)
Le lycée professionnel de Dzoumogné a développé et modifié son dispositif existant depuis un an à destination des élèves de CAP et bac pro, et qui comprend des enseignants de disciplines générales et professionnelles.

• Mayotte DE MTSAMBORO (976) [REP+ M’TSAMBORO MTSAMBORO]
Le collège de Mtsamboro restructure completement cette année les deux dispositifs qui existaient jusqu’alors pour développer les compétences écrites des élèves.

• 1 académie(s)
• 5 établissement(s)
• 0 classe(s)

Extrait de innovatheque.fr} du 28.01.2020

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