> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : CITOYENNETE (doc. généraux) : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, (...) > Citoyenneté (Etudes, Dossiers et Guides, Actes) > Enseigner l’esprit critique est un sport de combat (kadekol, En quête (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner l’esprit critique est un sport de combat (kadekol, En quête d’école, 8:35)

16 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

En quête d’école : épisode 7 (10/11/2020)
« La solution aux mauvais discours ce n’est pas la censure, la solution aux mauvais discours c’est davantage de discours Il nous faut pratiquer et défendre l’idée que ce qui compte c’est le pensée critique, maintenant plus que jamais, vu qu’apparemment les mensonges sont devenus très populaires. »
Edward Snowden, 2016

Dans un monde où le président des Etats Unis twitte des fake news et dans une période où se dire antiscience devient tendance, finalement ce sont les enseignantes et les enseignants qui ont la lourde tâche d’aller à contre-courant de la société, et d’apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux, à construire une argumentation, à confronter des opinions, en clair à penser de manière critique. Mais à quelles conditions peut-on aujourd’hui enseigner une pensée critique ? Nous avons mené l’enquête.

Extrait de ens-lyon.fr/kadekol/en-quete-decole ddu 10.11.20

Répondre à cet article