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B* Ecole du bonheur à l’école REP+ Leconte de Lisle de Saint-André à La Réunion

18 novembre 2020

Ecole du bonheur

QUOI ?

Apprendre à être heureux, heureux d’apprendre.

Il s’agit de créer les conditions du bonheur à l’école en faisant porter les actions :
• sur le plan personnel (connaissance de soi,santé, gestion des émotions, confiance en soi . . .)
• sur le plan relationnel (empathie, ouverture aux autres, capacité à communiquer, . . )
• sur le plan organisationnel (occupation des espaces, gestion des flux, rythmes scolaires).
• sur le plan spatial (aménagement des espaces, conforts)

Tous les usagers de l’école sont visés par la démarche : élèves, enseignants, parents, agents.
• Actions élèves : classe flexible, pratique du yoga, de la méditation, atelier philo, évaluation positive en élémentaire, arbre du bonheur, cahier des sentiments, brigade citoyenne, éducation à l’estime de soi, écocitoyenneté, végétalisation, sacs à albums.
• Actions parents : café des parents, ateliers
• Actions enseignants : formation spécifique
• Actions école : réorganisation restauration, conseils d’école restreints, évolution espaces.

Expérimentation Recherche

"Les écoles du bonheur" : une recherche/action initiée par le laboratoire B.O.N.H.E.U.R.S. de l’université de Cergy Pontoise.
Le label nous a été accordé au vu des actions mises en place l’année scolaire précédente.
Une évaluation est prévue au terme de cinq années d’actions.

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 6 partenaire(s)

Tous les usagers de l’école (enfants, parents, enseignants, agents) sont à la fois acteurs et destinataires des actions. Chacun construit son bonheur d’être à l’école en aidant les autres à construire le leur.

- Les partenaires
• CIREST Intervention écocitoyenneté Du : 01/09/2019 Au : 01/07/2020
• REP+ mille Roches Education à la santé Du : 01/09/2019 Au : 01/07/2020
• Salle Guy Alphonsine Action culturelles Du : 01/09/2017
• CCAS Mairie de Saint André Actions intergénérationnelles Du : 01/01/2019
• POLICE NATIONALE éducation à la sécurité routière Du : 01/09/2018
• RDM 440 Association de parents Du : 01/09/2019 Au : 01/07/2020

- Les participants
• 440 élève(s)
• 23 enseignant(s)
• 20 autre(s) participant(s)

LECONTE DE LISLE, La Réunion (028)

Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Maternelle Petite section, Maternelle, Grande section, CE1, CM2

Notre école est classée en REP+. Elle se trouve dans une partie excentrée de la commune, loin des infrastructures sportives et culturelles. L’école est le centre du hameau, tous les enfants du secteur y viennent, la majorité des parents y ont été scolarisés, voire des grands parents. Elle fait partie de l’histoire du hameau. Le sentiment d’appartenance à un quartier y est fort.
A la différence de bien des établissements en REP+, nous ne vivons pas les problématiques liées au déracinement.
Mais nous vivons en revanche la répétition des échecs, des sentiments d’ostracisme, de ségrégation ou d’exclusion qui obère la progression de nos élèves.
Nous souhaitons mettre fin à cela.

L’innovation est de s’appuyer sur cette toile sociale bien tissée pour, à court terme, faire évoluer les représentations sur l’école, à plus long terme créer localement une société plus empathique, préparée à l’ouverture aux autres et au monde.

La Réunion LECONTE DE LISLE (974) [REP+]
La totalité de l’école est concernée par l’action. Il s’agit d’une école primaire

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 22 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Tous les systèmes, méthodes, organisations reposant sur la pédagogie, la didactique ont été explorés et se développent au quotidien dans notre école. En dépit de ces efforts, il reste des blocages qui freinent ou empêchent les apprentissages. La source de ces difficultés ne serait-elle pas le rapport corrompu que les élèves et les familles entretiennent avec l’école ? Une école qui a pu être vécue comme un lieu de souffrance, un lieu d’exclusion voire de ségrégation.
Nos élèves viennent à l’école avec ce bagage, qu’ils se fabriquent eux mêmes au cours de leur scolarité ou que leurs parents leur transmettent par la méfiance qu’ils nourrissent.
Notre action est imaginée pour changer cela en donnant aux personnes le moyen d’agir sur ce qu’ils vivent à l’école.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
satisfaction conditions matérielles Annuelle données établissement 23/09/2019 3.5
sentiment de valorisation Annuelle donnees établissement 23/09/2019 26
sentiment d’insécurité HTS Annuelle donnees établissement 23/09/2019 6.6

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Sentiment d’être écouté
• Image de soi valorisée
• Reconnaissance de l’investissement

Indicateurs révélés par un questionnement initial parents, enfants, enseignants

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur
Livre je fais du yoga, le bien être des petits Gilles Dediedrich
Livre Les écoles du bonheur, suivi de cinq lecons pour apprendre à être heureux Francois DURPAIRE
Livre Enseigner avec l’évaluation positive Danièle Adad - Retz
Livre Les premiers pas en aménagement flexible Manuthan collectivité &classe de demain
Livre L’enfant Maria Montessori
Livre Semer les graines du bonheur dans le coeur des enfants Thich Nhat Hanh
Livre Les lois naturelles de l’enfant Céline Alvarez
Livre Fill a bucket Catherine Martin
Livre arbre généreux shel silverstein
Livre La couleur des émotions Anna llénas

QUAND

Du 16/08/2019 Au 05/07/2024

COMMENT

Nous recherchons la création d’une spirale vertueuse : sur la base de quelques actions novatrices engagées en 2018/2019, la direction de l’école soutenue par l’équipe de circonscription encourage les nouveaux projets et les met en cohérence. Les premiers effets enrichissent les actions existantes et en suscitent de nouvelles.
Le suivi des actions, le plan de formation, la valorisation régulière des acteurs encouragent la montée en puissance de cette spirale.

- Modalités de mise en œuvre

L’action s’est mise en œuvre après un voyage d’observation ERASMUS en Finlande comprenant plusieurs enseignants et conseillers et directeurs de la circonscription, parmi lesquels le directeur.
Après un temps de maturation, il a été proposé à l’équipe enseignante de s’engager plus résolument dans la recherche d’un mieux-être à l’école.
Le programme de recherche action"les école du bonheur" de l’université de Cergy Pontoise s’est présenté à nous, correspondant parfaitement à la ligne directrice que nous souhaitions tracer pour notre action.
Sur la base des actions déjà engagées en 2018/2019, nous avons conduit une enquête auprès des parents, élèves et enseignants de l’école pour savoir sur quelle assise nous commencions le projet et sur quels éléments fonder précisément notre action.
A partir de ces éléments de réflexion, chaque enseignant volontaire imagine les actions qu’il juge nécessaires.
Amélioration des conditions matérielles, valorisation des acteurs , développement de l’estime de soi, développement des capacités de communication, réorganisation de certains services sont les premiers éléments sur lesquels nous travaillons pour une école plus accueillante et plus heureuse.

QUEL BILAN

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
◦ A partir de l’enquête initiale conduite auprès des usagers de l’école. quelle évolution ?
◦ Recensement des actions, nombre de bénéficiaires

• Évaluation interne à l’Éducation nationale
◦ portée des actions conduites dans le projet de réseau et de circonscription
◦ implication des enseignants
◦ transfert vers d’autres structures
◦ Point de vue des personnes non directement impliquées dans l’action (enseignants des collèges, autres enseignants, parents nouvellement arrivés . . .)

• Évaluation par des chercheurs
◦ évaluations conduites par le laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy Pontoise

questionnaire élèves bonheur à l’école
questionnaire parents bonheur à l’école
questionnaire enseignants bonheur à l’école

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
satisfaction conditions matérielles 23/09/2019 3.5
sentiment de valorisation 23/09/2019 26
sentiment d’insécurité HTS 23/09/2019 6.6

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Attendu :
• implication des parents dans la vie scolaire
• comportement ouvert des élèves (empathie, ouverture au monde)
• absence de sentiment d’insécurité
• meilleures performances scolaires (évaluations nationales CP - CE1 et 6ème)
• climat de travail serein.

ET APRÈS

Être heureux d’apprendre, apprendre à être heureux. C’est possible ?

- Développement et suite de l’action

Nous sommes désireux d’essaimer, au minimum dans la circonscription !
Faire connaître "les écoles du bonheur", aider des écoles à accéder au label, conseiller les équipes enseignantes des autres écoles : nous espérons bien être sollicités pour assister la réflexion des collègues qui le souhaiteraient.

Extrait de Innovathèque du 17.11.20

 

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