> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigr. (Etudes universitaires) > Education et Diversité. Les fondamentaux de l’action, Françoise Lorcerie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Education et Diversité. Les fondamentaux de l’action, Françoise Lorcerie (dir.), PUR, janvier 2021

28 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Éducation et diversité
Les fondamentaux de l’action
Françoise Lorcerie (dir.)
Presses universitaires de Rennes, 2021, 384 p. 32 €
Coll. Res Publica
ISBN : 978-2-7535-7996-5

La « diversité » questionne le principe universaliste égalitaire que l’École a mission de promouvoir et d’incarner. Cet enjeu gagnerait à s’inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la gouvernance et la régulation de l’institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il réunit des chercheurs et des formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Éducation et diversité).

Avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires.

SOMMAIRE
La « diversité », une notion construite dans chaque contexte politique
Des processus sociaux associés à la « diversité »
Former à la « diversité »

Extrait de pur-editions.fr de janvier 2021

Le site du Ried

 

Résumé (Source Decitre )
Le mot "diversité" désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s’agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l’identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation.
Elles affectent les personnes dans l’assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l’oeuvre dans l’institution scolaire, même si elle n’en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation).
La "diversité" questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l’Ecole a mission de promouvoir et d’incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s’inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l’institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013.
Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l’étude des lignes d’action

Biographie de Françoise Lorcerie
Françoise Lorcerie est directrice de recherches émérite au CNRS (sciences politiques). Elle travaille sur les questions dites d’intégration des populations d’origine maghrébine en France, notamment les politiques scolaires, et sur les processus sociaux afférents.

Note du QZ : Françoise Lorcerie est membre du Conseil scientifique de l’OZP.
Rechercher plein texte sur le mot lorcerie (plus de 200 réponses)

Répondre à cet article