> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Dossiers et Guides) > Obligation de formation des 16-18 ans et lutte contre le décrochage : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Obligation de formation des 16-18 ans et lutte contre le décrochage : l’Onisep lance le site "Nouvelles Chances" et l’Afpa "La Promo 16.18" (ToutEduc)

9 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Obligation de formation des 16-18 ans : l’Onisep lance le site "nouvelles chances" et l’AFPA les villages de "La Promo 16.18"

L’Onisep lance le site "nouvelles chances" pour accompagner la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16 -18 ans. Inscrit dans la loi "pour l’école de la confiance", le prolongement de l’obligation de formation a fait l’objet d’un décret en août dernier et vise à ce qu’aucun jeune mineur soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi. Le site est destiné aux équipes éducatives, aux professionnels de l’orientation et aux parents, et il présente les dispositifs de prévention et de remédiation du décrochage scolaire, de retour en formation, d’insertion sociale et professionnelle portés par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion et le ministère des Armées. Il affiche aussi le 0800 122 500, un numéro vert qui permet un échange approfondi avec un spécialiste (CIO et missions locales) et un suivi personnalisé.

Il fait aussi état des dispositifs de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en collège et en lycée. Les équipes éducatives assurent le suivi des jeunes via des entretiens personnalisés, un travail sur le projet professionnel de l’élève, du tutorat… Au lycée, des dispositifs de maintien en formation sont proposés, notamment les passerelles entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Le site met également en lumière les actions favorisant le parcours des jeunes vers l’autonomie professionnelle qui alternent périodes de formation, de découverte des métiers, d’immersion en milieu professionnel, de construction d’un projet personnalisé.

Le site de l’Onisep donne également des informations sur les solutions d’accompagnement vers l’insertion (la Garantie Jeunes), l’engagement permettant le développement des compétences (service civique, service militaire volontaire), les dispositifs de remobilisation (écoles de la deuxième chance) et renvoie sur la plateforme créée par le ministère du travail #1 jeune1solution.

Pour sa part, l’Afpa lance "La Promo 16.18", un programme destiné à remobiliser 35 000 jeunes mineurs en décrochage scolaire. Il se donne pour objectif d’accueillir 35 000 jeunes décrocheurs scolaires, d’ici la fin 2021, pour leur permettre de construire leur avenir professionnel au sortir de la crise de la Covid-19. "En 13 semaines, les jeunes sont accompagnés pour concrétiser un projet d’insertion professionnelle et sociale : accès à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée, accès à la formation, E2C, EPIDE, service civique, poursuite de l’accompagnement en Garantie jeunes ou, le cas échéant, retour dans un cursus scolaire." Le premier "village" a été inauguré à Châteauroux par Jean-Michel Blanquer et Elisabeth Borne.

Colette Pâris et Pascal Bouchard

Extrait de touteduc.fr du 04.02.21

 

Nouvelles Chances sur le site de l’Onisep
La lutte contre le décrochage scolaire articule prévention, remédiation et obligation de formation des 16-18 ans autour d’un objectif central : permettre à chaque jeune de construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

Extrait de nouvelleschances.fr

 

Connaître l Afpa nos engagements
La Promo 16.18 pour remobiliser les jeunes décrocheurs scolaires : un programme #1Jeune1Solution
La Promo 16.18 est un programme dédié aux jeunes de 16 à 18 ans concernés par la mise en œuvre de l’obligation de formation à la rentrée 2020, c’est-à-dire qui ne sont ni au collège ou au lycée, ni en formation ni en emploi Il s’inscrit dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution. Il intervient en complémentarité des dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire.

La Promo 16.18 sur le site de l’Afpa

Répondre à cet article