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Dispositif expérimental de Formation des Enseignants de l’École Maternelle
QUOI ?
Dans un lieu arboré, une structure municipale, dédiée au péri scolaire accueille des séjours de classes délocalisées. Ce lieu, composé d’un parc magnifique de 5 hectares offre à l’enfant de 3 à 6 ans un terrain de découverte où la nature tient une place importante. Ces enseignants de maternelles avec les ATSEM et AVS vont pendant 3 semaines consécutives être mis en situation de réfléchir à leurs gestes professionnels. Pendant le séjour, les enseignants sont accompagnés par des formateurs CPC-CPD PEMF, un partenariat avec le CNFPT permet également un retour croisé sur l’évolution de la posture des ATSEM. Tous les jours une heure d’échanges et de temps réflexif sur leur vécu avec leur formateur hors présence des élèves permet d’interroger ses démarches d’enseignement. L’objectif est d’accompagner les enseignants et les ATSEM à oser penser différemment leur pratique professionnelle à travers un milieu construit pour favoriser les apprentissages et rendre l’enfant acteur.
Expérimentation
Depuis 2019 financement de la commission recherche de l’INSPÉ LR avec enseignants-chercheurs rattachés au LIRDEF : A. BOYER, MCF H. MARQUIE-DUBIE, S. BAZILE, MCF et identifié dans les projets du LIRDEF « Dispositif expérimental de Formation des Enseignants de l’École Maternelle »
Les objectifs du projet scientifique
• valider le dispositif de libre choix d’activités en relation avec les compétences développées par les élèves.
• diffuser ce type de pratique, ce qui nécessite :
◦ D’Identifier les ressorts de ce nouveau mode de rapport aux élèves, aux savoirs, au métier,
◦ D’éclairer les processus d’engagement versus les résistances qui peuvent apparaître.
Au-delà, il s’agit repérer en quoi ce type de dispositif se différencie d’autres formats scolaires, ce qu’il nous apprend de la professionnalisation des enseignants de l’école maternelle et du côté des élèves, du rapport aux apprentissages.
• https://photos.app.goo.gl/rKBxr2zXg4fEt3sb9
• https://photos.google.com/share/AF1QipPGMcakWzNV--HF-kI6PP-1cVi45uQ_Fn103M9Rm-SC-u2Z8MSKyioG3nJ1wbQaxA/photo/AF1QipPd6H6c0jXsEO6yssmH4_lUIpmIV624YpqLabvC?key=SGF0OVBwRkk2TzlESnZOMEkxWThOODV6b0pITVl3
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• https://www.researchgate.net/project/Projet-experimental-de-formation-des-enseignants-de-lEcole-Maternelle-Mas-Bresson
• https://lirdef.edu.umontpellier.fr/membres/enseignants-chercheurs-et-chercheurs/helene-marquie-dubie/
• https://www.ac-montpellier.fr/dsden66/cid148777/visite.html
QUI ?
2 membre(s) dans l’équipe - 7 partenaire(s)
La mise en œuvre du projet a nécessité la création de liens entre plusieurs partenaires :
• la ville de Perpignan financièrement : transports, restauration, l’aménagement des salles de classe des enseignants qui ont participé aux projets, formation des ATSEM et l’organisation de leur emploi du temps pour libérer du temps d’échanges enseignants/ATSEM.
• enseignants chercheurs de la FDE de Perpignan.
• CNFPT co formation pour les ATSEM
• centre de formation d’accueil d loisirs collectifs
• création d’un COPIL départemental de la petite enfance réunissant (l’IRTS, le CNFPT, les centres de formation des animateurs, l’IDEA, les centres de formation du CAP petite enfance, la PMI, les associations pour l’école inclusive)
• Projet européens : élaboration d’un projet sur la formation des enseignants de maternelle avec l’université de Florence (Italie) et Vic (Espagne)
Des échanges se mettent en place également avec la chercheuse Mme Rayna qui a accompagné le projet de Pistoia en Italie.
- Les partenaires
Structure | Participation |
Université LIRDEF | MCF Didactique des sciences, axe Savoirs-Pratiques-Didactiques |
groupe maternelle | Conseillère pédagogique |
Université Montpellier LIRDEF | MCF Psychologie,axe Travail, Formation & Professionnalités |
groupe maternelle | IEN |
groupe maternelle 66 | Conseillère pédagogique |
groupe maternelle 66 | Conseillère pédagogique |
Université de Montpellier LIRDEF | MCF Langue et Littérature française, axe Savoirs-Pratiques-Didactiques |
- Les participants
• 388 élève(s)
• 15 enseignant(s)
• 9 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interétablissements Montpellier
Ecole maternelle - Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section, Scolarisation à 2 ans
La formation professionnelle des enseignants de maternelle ne se réalise pas dans une école. Nous avons choisi une structure architecturale différente afin de s’affranchir de la représentation de l’aménagement d’une classe maternelle. La partie extérieure, la nature, a une place importante. C’est pourquoi nous avons priorisé le centre de loisirs « le Mas Bresson » qui répondait à tous les critères.
La classe est délocalisée pour trois semaines. Les enseignants viennent avec leurs élèves, les ATSEM voir l’AESH.
L’enseignant est formé sur un lieu favorisant au mieux le développement de l’enfant mais avec ses propres élèves et avec le personnel intervenant déjà dans la classe.
- Établissement(s)
• Montpellier ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE (066)
• Montpellier CLAUDE DEBUSSY (066) [TRP+]
• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 16 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Impulsion conjointe de la recherche et de l’IEN
- Indicateur(s) qualitatif(s)
le nombre d’école qui ont ensuite modifié leur pratiques
QUAND ?
Du 01/09/2018 Au 30/06/2021
COMMENT ?
Ce magnifique domaine renové, de plusieurs hectares, est un lieu de formation expérimentale pour les enseignants de classes maternelles.
Le Mas Bresson accueille principalement des classes maternelles de Perpignan, mais également des classes de villages périphériques (coût des transports à la charge des mairies).
- Modalités de mise en œuvre
L’objectif est de permettre aux enseignants, sur une durée de trois semaines, d’avoir un autre regard sur les enfants en leur laissant une autonomie plus importante. L’enseignant doit apprendre à observer pour que l’enseignement réponde aux réels besoins de l’enfant.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
- Indicateur(s) qualitatif(s)
en cours de construction
ET APRÈS ?
L’école Debussy de Perpignan (https://padlet.com/ce_cardie1/66EcMatDebussyPERPIespace )
l’école Jaume FIguerolla de Saint Hipolyte ( https://fr.padlet.com/ce_cardie1/66EcSTHYPOLYTEespace)
sont des écoles maternelles où les enseignants formés au Mas Bresson ont transformé leurs pratiques
- Développement et suite de l’action
confinement depuis mars l’expérimentation au Mas Bresson est à l’arrêt, impossibilité d’utiliser les locaux