> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle : Formation(s) et colloques > "Où va l’école maternelle", webinaire du n° 584 des Cahiers pédagogiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Où va l’école maternelle", webinaire du n° 584 des Cahiers pédagogiques (1:09:59)

20 février 2023

273 vues 16 févr. 2023
🟠 N°583 - Cahiers Pédagogiques - "Où va l’école maternelle ?" coordonné par Maëliss Rousseau et Jacques Crinon, Webinaire du 15 février 2023. En partenariat avec ForProf - Institut National de Formation des Professeurs. Présentation par Jean-Charles Léon et Ben Aïda. Synthèse du Tchat par Assa Gory.

Extrait de youtube.com du 16.02.23

EXTRAIT
▫️L’accord est unanime, chez les enseignants comme chez les décideurs, pour considérer l’école maternelle comme une école «  de plein exercice  », selon les termes des programmes de 2002, c’est-à-dire comme un lieu voué aux apprentissages. L’idée prévaut aussi très largement qu’elle doit contribuer à réduire les inégalités scolaires, en offrant très tôt la possibilité d’apprendre à tous les enfants1.
▫️Ces convictions ont peu à peu tiré l’école maternelle vers une préparation directe à l’acquisition des savoirs rois de l’école élémentaire : lire, écrire et compter. Effectivement, on constate un progrès dans les compétences des élèves dans ces domaines à l’entrée au cours préparatoire2. Mais cette réussite est inégalement partagée, et l’école maternelle française reste, comme le montrent les évaluations internationales, une de celles qui produisent les plus grands écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale.

Répondre à cet article