> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Dossiers et Guides) > A l’école, la précarité force les grilles (reportage de Libération en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’école, la précarité force les grilles (reportage de Libération en Ile-de-France sur l’engagement d’enseignants et de parents d’élèves)

26 février Version imprimable de cet article Version imprimable

A l’école, la précarité force les grilles
Dans plusieurs établissements scolaires franciliens, la découverte de situations très difficiles d’élèves sans logement a provoqué un élan de solidarité chez les enseignants et les parents d’élèves.

[...] Les enseignants sont des thermomètres sociaux. Ils ont toujours aidé en silence : de l’argent glissé pour le déjeuner à un élève pauvre aux sacs de vêtements donnés en sous-marin. Quand la pauvreté explose, ils sont au front.

[...] Laaldja Mahamdi est une « madame pont », elle facilite les liens avec l’assistante sociale et le médecin scolaire. Dans l’urgence, en mars dernier, elle a lancé une boucle d’entraide WhatsApp avec les familles du quartier. « Ça a pris, ça réconforte. » Chaque matin, des parents se relaient pour apporter des repas, la directrice les glisse dans le cartable le soir, pour la mère dans la panade. Une famille héberge depuis deux semaines une femme à la rue avec ses enfants. D’autres encore déposent des habits, des compotes, des briques de lait à la grille de l’école.

Extrait de liberation.fr du 26.02.21

Répondre à cet article