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Lecture : - Selon Le Figaro, "J.-M. Blanquer convainc les profs avec sa méthode lego" - Reportage en école REP+ à Paris - 3 référentiels de fluence : La Réunion, Strasbourg, Aix-Marseille (Le Café)

5 octobre 2021 Version imprimable de cet article Version imprimable

Apprentissage de la lecture : Jean-Michel Blanquer convainc les profs avec sa méthode « Lego »

Le combat était loin d’être gagné. Mais en quatre ans et quelques mois - une longévité record sous la Ve République -, le ministre de l’Éducation est parvenu à mettre en sourdine les débats autour de l’apprentissage de la lecture, et à asseoir, par le biais de l’expérimentation, une méthode syllabique, phonologique et explicite. Celle-là même qu’il prônait dès août 2017, quelques mois à peine après son arrivée Rue de Grenelle.

En disant alors vouloir s’appuyer sur « les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet aujourd’hui qu’elle a eu des résultats tout sauf probants », Jean-Michel Blanquer jetait un pavé dans la mare, relançant le débat entre les défenseurs d’une approche dite « mixte » - un dosage, variable selon les pratiques, entre le déchiffrage et la reconnaissance « globale » de mots - et les partisans de la méthode « syllabique ».

Conclusions d’ici à la fin de l’année

Extrait de le figaro.fr du 04.1.21

 

Apprentissage de la lecture : à la Goutte d’Or à Paris, des résultats encourageants

REPORTAGE - Les élèves de l’école élémentaire d’Oran, située dans un des quartier déshérité de la capitale, utilisent la méthode « Lego » préconisée par le ministre de l’Éducation nationale.

Il y a des enfants du centre d’hébergement d’urgence du boulevard Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris, mais aussi des enfants de médecins ou d’avocats. Dans la circonscription de la Goutte d’Or, quartier déshérité de la capitale, l’école élémentaire d’Oran, 132 élèves, est l’une des sept écoles classées en éducation prioritaire renforcée (REP+). Pourtant, les résultats de ses élèves de CP et de CE1 sont équivalents à ceux d’écoles de quartiers favorisés de la capitale.

Extrait de lefigaro.fr du 04.10.21

 

Lecture : un vademecum sur la fluence

L’équipe de formateurs et formatrices de La Réunion propose un « Vademecum Fluence ». Le but est de « rappeler que la fluence ne se limite pas à mesurer la performance des élèves dans des ateliers dédiés. » Trois enjeux sont dessinés : « un enjeu de performance (y compris orale), un enjeu de compréhension et un enjeu de réconciliation de l’élève avec la lecture. » Des exemples de mise en œuvre sont aussi proposés.

Pour accéder au Vademecum Fluence

Dossier Académie de Strasbourg

Dossier Académie d’Aix-Marseille

[Extrait de cafepedagogique.net du 04.10.21->http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/10/04102021Article637689275439409159.aspx ?

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