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L’indiscipline des élèves de ZEP à propos d’une circulaire sur l’autorité (20 minutes)

3 novembre 2004

Extrait de « 20 minutes » du 03.11.04 : l’indiscipline des élèves de ZEP

Sujet de l’interro : l’autorité des profs

Education : diffusion d’une circulaire, sortie de livres et de films... Le rôle des enseignants est au cœur du débat.

L’école a-t-elle des problèmes d’autorité ? Une circulaire adressée aux enseignants le 19 octobre a suscité hier plusieurs réactions (lire ci-dessous). Les débats organisés dans le cadre de la sortie aujourd’hui du film Les Fautes d’orthographe, de Jean-Jacques Zilbermann, dont l’action se déroule dans un pensionnat en 1968, ont eux aussi reposé la question à Lyon ou à Paris, où professeurs et spécialistes ont évoqué les nuances entre autorité et autoritarisme.

La question est dans l’air : au moment de la publication du rapport Thélot sur la nouvelle loi d’orientation de l’école, François Fillon, ministre de l’Education nationale, a expliqué qu’il entendait « restaurer l’autorité face à vingt-cinq ans de laxisme » et « la perte des repères civiques et moraux », reprenant la position de son prédécesseur, Luc Ferry.

Dans l’entourage du ministre actuel, on nuance : « Dans l’écrasante majorité des cas, l’autorité de l’enseignant, sa capacité à se faire respecter et à trouver la sanction juste, fonctionne. Mais 10 % des établissements sont sensibles. Il ne faut pas magnifier le passé : l’école n’a jamais connu d’âge d’or. Nous préparons l’école de l’avenir. »

Georges Dupon-Lahitte, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves, défend une autre position : « L’autorité est devenue le cache-sexe d’une pauvreté de pensée sur l’éducation. L’autorité ne se décrète pas, elle se construit. Placer l’élève au cœur du système, élément contesté par le ministre qui souhaite plutôt y voir l’enseignant, occulte la vraie question : comment assurer la réussite de tous, dans la compréhension et le respect des règles ? »

Les chiffres :

12 millions d’élèves sont inscrits dans le premier et le second degré en France.

1 341 000 enseignants et aides-éducateurs (public et privé).

11% des enseignants en zones d’éducation prioritaires (ZEP) rencontrent « très souvent » des problèmes d’indiscipline et 30 % « assez souvent », contre 4 % et 23 % hors ZEP.

90% des profs en ZEP estiment « faire un métier à risques » : violences verbales, conflits avec quelques élèves ou la classe entière, dégradations matérielles.

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