> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2004 > novembre > 04/11 - Dans la ZEP de Saint-Jean-de-Losne (Le Bien Public)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

04/11 - Dans la ZEP de Saint-Jean-de-Losne (Le Bien Public)

5 novembre 2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Bien public » du 04.11.04 : dans la ZEP de Saint-Jean-de-Losne

Saint-Jean-de-Losne. Avec le secours catholique, l’accompagnement scolaire se poursuit. Suite au classement de plusieurs communes du canton en zone d’éducation prioritaire (ZEP), une équipe de bénévoles a été mise en place, avec l’aide du Secours catholique et le concours des assistantes sociales du canton, en novembre 2000.

Cette démarche d’accompagnement scolaire n’a pas pour but de refaire l’école à la maison, mais plutôt de favoriser l’épanouissement de l’enfant au sein de sa famille, en privilégiant l’écoute et la mise en confiance.

Une réunion de bilan s’est tenue à la maison paroissiale de Saint-Jean, en présence du père Eric Ardiet, curé des secteurs paroissiaux de Brazey-en-Plaine et Saint-Jean et de deux responsables du Secours catholique, Jean-Pierre Thierry, président de la délégation de Côte-d’Or, et Emmanuelle Maire, coordinatrice départementale.

Des résultats encourageants

Douze jeunes du canton ont été aidés en 2003-2004. Les objectifs ont été tracés pour 2004-2005, et les bénévoles de l’équipe ont présenté aux maires de Saint-Jean-de-losne et de Brazey-en-Plaine les méthodes d’action des équipes ; une démarche supplémentaire sera faite auprès des nouveaux responsables d’établissements. Les résultats sont encourageants et sont considérés comme très positifs par les travailleurs sociaux.

Jean-Pierre Thierry a insisté sur le fait qu’il est nécessaire d’étoffer l’équipe pour faire face à de nouvelles demandes. Un appel est donc lancé aux bénévoles qui désirent donner une ou deux heures par semaine pour aider un jeune à mieux démarrer dans la vie.

Pour plus de renseignements : s’adresser au presbytère de Brazey, à la permanence du jeudi, de 9 h 30 à12 heures (tél. 03.80.29.91.87), ou à la maison paroissiale de Saint-Jean, à la permanence du vendredi, de 9 h 30 à 12 heures (tél. 03.80.29.05.19).

Répondre à cet article