Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Avec Les Petits Débrouillards, se tromper n’est pas une erreur !
Découvrez notre chronique « Territoires en action » ! Chaque semaine, nous vous présentons un acteur local – association ou entreprise – que nous soutenons financièrement. Ancré dans un territoire qu’il connaît bien, il contribue à sa cohésion et à son développement en agissant, au plus près des besoins des habitants, dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’économie, de la solidarité, du sport, du numérique, de la santé ou encore de la culture…
Chronique n° 10 : en Occitanie, Les Petits Débrouillards du Gard (30) interviennent dans les 18 quartiers prioritaires du département pour initier enfants, adolescents et adultes à l’expérimentation des sciences et des techniques. Une démarche qui élargit les horizons, comme nous le relate Patrice Colenson, coordinateur départemental.
1- Dans quel contexte et avec quelles missions, en particulier, s’est créée l’association ?
Les Petits Débrouillards existent, en France, depuis 1985. Mais, c’est en 1996 que l’association est arrivée dans la région, à Montpellier. Puis, au gré de nos partenariats avec les collectivités locales, les centres sociaux, les associations de proximité et les établissements scolaires, j’ai ouvert l’antenne de Nîmes, en 1999. Depuis, nous sommes installés à Gambetta, l’un des six quartiers prioritaires nîmois. Nous intervenons sur tout le département du Gard, mais principalement dans les quartiers prioritaires : 53 % de nos bénéficiaires habitent ces quartiers.
Extrait de cget.gouv.fr du 06.11.18
Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES liés à cet article,
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)
Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Soutien périscolaire associatif et étudiant (une des 4 sous-rubriques de PERISCOLAIRE : VILLE)