> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Actes) > Une journée d’étude d’ATD-Quart-Monde sur l’école le 11 novembre 2007 à Paris. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une journée d’étude d’ATD-Quart-Monde sur l’école le 11 novembre 2007 à Paris. Lancement du journal "Résistances"

4 octobre 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site d’ATD Quart-Monde, le 04.10.07 : Journée du réseau école

A.T.D.Quart Monde, Secrétariat Ecole, 33 rue Bergère, 75009 PARIS

Le secrétariat école du Mouvement ATD Quart Monde vous invite à la prochaine journée du réseau école :

Le dimanche 11 novembre 2007, de 10h à 17h (accueil à partir de 9h30), 33 rue Bergère Paris 9 (métro Grands boulevards). Cette rencontre portera sur le thème :
Le Réseau école du Mouvement ATD Quart Monde : nos attentes, nos contributions.

Comme vous le savez, le réseau école du mouvement a été créé dans le but de soutenir l’engagement des enseignants vers la réussite de tous les enfants et jeunes. En refusant l’exclusion dans leur milieu professionnel, ils veulent agir pour que les enfants les plus défavorisés trouvent leur place et apprennent à l’école, ce qui consiste aussi à encourager la solidarité, la fraternité, la mixité sociale dès l’école.

Faire vivre un tel réseau est important : certains enseignants sont isolés, risquent de se décourager si leur engagement n’est pas relié à d’autres, s’il n’est pas nourri par des échanges, s’il n’est pas porté collectivement. Beaucoup d’enseignants sont aussi engagés et soutenus par d’autres réseaux que le nôtre, et il ne s’agit pas de se battre chacun pour " son " réseau, mais bien de contribuer, les uns et les autres, à la réussite de tous.

Le sujet de notre journée du 11 novembre sera de réfléchir ensemble, en fonction des situations des uns et des autres, à ce qu’est et à ce que peut devenir ce réseau.
Il peut s’agir de créer ou de développer un groupe école local rattaché à ce réseau

o comment le constituer ?

o qui peut en faire partie, enseignants, parents d’élèves, formateurs, membres du Mouvement ou non ?

o quel est son rôle ? sensibilisation, formation, relais d’actions du mouvement,...

o quels liens, attentes, et apports vis-à-vis du " réseau école national " ?

Il peut s’agir aussi de créer des liens entre des personnes isolées qui ne peuvent pas créer un groupe école local, mais sont parfois engagées avec le Mouvement, ou trouvent des appuis dans d’autres réseaux.

Quels modes de fonctionnement donner à notre réseau pour répondre au mieux aux attentes des uns et des autres, et contribuer ainsi à ce que l’école joue tout son rôle dans la lutte contre l’exclusion ?

Nous serions très heureux que vous puissiez participer à cette journée. Pour en faciliter l’organisation nous vous remercions de renvoyer au secrétariat école (par la poste ou par mail) le bulletin d’inscription ci-joint avant le 1er novembre.

N’hésitez pas à envoyer des contributions écrites pour préparer cette journée. Ces contributions permettront de percevoir à l’avance les attentes des uns et des autres et d’entrer ainsi plus vite dans le vif du sujet de cette journée.

Bruno MASUREL, Andrée CLARENSON, R. FELIX

Contact et inscription

 ----------------------

Rappel

 Journée internationale du 17 octobre

Le journal Résistances

« Résistances » vient de sortir le 10 septembre et nous avons cette année une convention pour que le journal résistances puisse être diffusé dans 6000 bureaux de poste. Vous pouvez consulter le site et regarder la liste de tous les bureaux de poste.

Par ailleurs, certains d’entre vous ont signé la déclaration de solidarité et nous vous en remercions vivement. Le 17 octobre, lors de la journée mondiale du refus de la misère, nous rendrons compte de cette démarche mondiale « Refuser la misère, un chemin vers la paix » au Secrétaire Général de l’O.N.U ou à son représentant.

Cette démarche à partir de la déclaration de solidarité est source d’engagements.

Aujourd’hui, plus de 50 000 personnes ont donné leur accord et notre objectif est d’atteindre au moins les 100 000. Aussi nous nous permettons de vous solliciter pour que vous invitiez d’autres personnes à signer elles-aussi cette déclaration afin que le nombre soit le plus élevé possible.

Nous vous proposons à cet effet une présentation sous forme d’un courriel que vous pouvez transférer à vos amis : il suffit de cliquer sur le « rond bleu » pour signer la déclaration.

Vous pouvez transférer ce courrier électronique à vos contacts en ajoutant deux ou trois lignes de votre part pour leur dire pourquoi vous leur demandez de signer"

Équipe de Mobilisation - « Résistances » Catherine DUBOIS et Humberto LOVATON, ATD Quart Monde - France, 33 Rue Bergère, 75009 Paris, 01 42 46 81 95

Répondre à cet article