> 9 - POLITIQUE VILLE > PLAN ESPOIR BANLIEUES 2008-2009 (archives) > Position d’observateur (Plan Banlieues) > L’annonce du programme interministériel du plan Banlieues sera faite le 16 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’annonce du programme interministériel du plan Banlieues sera faite le 16 juin. Les maires des grandes villes font état de leurs "difficultés" avec les recteurs

21 mai 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de Lemoniteur-Expert.com du 21.05.08 : Le programme interministériel pour les banlieues sera annoncé le 16 juin pour trois ans

[...] Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville l’a annoncé hier soir à l’issue d’une entrevue avec une délégation de l’Association des maires des grandes villes de France emmenée par son président Michel Destot.
[...]

Difficultés avec les recteurs
Les maires de grandes villes étaient aussi venus faire part de leurs difficultés à faire entrer l’Education dans leurs plans en faveur des quartiers difficiles. "La grande performance de l’Anru a consisté à forcer tout le monde à participer au tour de table", a souligné Michel Destot. L’autorité préfectorale y pourvoit. Mais l’indépendance des recteurs à leur égard limite l’efficacité de l’intervention de l’Education.
Les maires voudraient une harmonisation de tous les dispositifs sur la réussite éducative. Ils souhaiteraient que les enseignants les plus expérimentés interviennent dans les classes difficiles et que la frontière soit réduite entre activités scolaires et péri-scolaires. Fadela Amara les soutient à son tour souhaitant "qu’une élite sorte de ces quartiers.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article