> 9 - POLITIQUE VILLE > PLAN ESPOIR BANLIEUES 2008-2009 (archives) > Position d’observateur (Plan Banlieues) > Le plan Espoir banlieues contesté suite à un rapport de l’ONZUS sur l’emploi, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le plan Espoir banlieues contesté suite à un rapport de l’ONZUS sur l’emploi, révélé par "Le Monde". Dénonciation du coût des contrats d’autonomie par "Le Canard Enchaîné"

23 octobre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lemonde.fr du 22.10.09 : La politique de la ville sur la sellette faute de résultats

Faut-il repenser la politique de la ville ? Le débat agite le gouvernement et la majorité, inquiets des résultats médiocres obtenus par la secrétaire d’Etat à la politique de la ville, Fadela Amara, depuis le lancement de sa dynamique Espoir banlieues.

Selon nos informations, le prochain rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), qui sera rendu public en novembre, devrait montrer que l’écart entre les zones urbaines sensibles (ZUS) et le reste du territoire ne s’est pas réduit depuis les émeutes de l’automne 2005.

(...) Les autres dossiers (éducation, transport, santé, etc.) ont évolué au gré de la volonté des ministres en charge de chacun des secteurs. Avec, globalement, des résultats limités.

Lire l’article intégral

&nbsp

Extrait de politique.net du 17.10.09 :

(...) C’est le Canard enchaîné qui a révélé l’information dans son édition du 7 octobre 2009 : dans son plan "Espoir Banlieue", Fadela Amara a prévu un dispositif de coaching qui consiste à payer des boîtes privées de placement pour qu’elles trouvent un emploi ou une formation à des jeunes issus des quartiers défavorisés. Mais le système mis en place est contre-productif et favorise davantage les boîtes de placement que les jeunes concernés. Le résultat est à la hauteur du fiasco : l’Etat a déboursé jusqu’à présent 34 millions d’euros pour l’embauche ou la formation de seulement 1 160 jeunes. Comment est-ce possible ?

Lire l’article intégral

Répondre à cet article