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Avant propos
Après une période de relative stagnation, plusieurs textes législatifs et réglementaires relevant tant du champ de la politique de la ville que de celui de l’éducation prioritaire ont été adoptés selon un
calendrier de plus en plus resserré à partir de 2003.
Outre le recadrage qu’ils opèrent quant aux territoires ou structures ciblés, ces textes définissent un nouveau cadre de cohérence pour la mise en oeuvre de politiques de solidarité, notamment dans le
champ éducatif.
Dans un premier point, je m’efforcerai de montrer en quoi le cadre actuel de la politique de la ville devenue politique de cohésion
sociale marque une rupture avec la phase antérieure et s’inscrit également dans une continuité avec elle.
J’illustrerai brièvement cette évolution à partir de l’innovation méthodologique apportée par
la mise en oeuvre du programme « Réussite éducative ».
Dans un deuxième point j’aborderai la question du rôle de l’école aujourd’hui à l’échelle territoriale et son concours au processus de coproduction éducative.
Yves Goepfert (DIV)