> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Compte rendu d’un voyage d’une classe de 3ème du collège RAR Henri (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Compte rendu d’un voyage d’une classe de 3ème du collège RAR Henri Wallon de Marseille : une journée passée dans une école à Londres (site acad., avril 2010)

14 juin 2010

Voyage de la classe de 3ème européenne : compte rendu bilingue de William Kelleher, professeur d’anglais, professeur Référent Ambition Réussite.

Récemment nous emmenions nos élèves de 3° Euro à Londres. Deux évènements faisaient tête d’affiche : la peur de visiter les « Donjons de Londres » et le matin que nous passions avec Isabelle Endreo, une professeure dans le collège de South Camden.[...]

Ecrire un article sur notre voyage suppose pouvoir resituer le collège Henri Wallon dans son réseau ambition réussite et imaginer la dynamique dans laquelle se trouvent nos élèves de 3°. L’argent est limité mais il faut essayer de leur donner toutes les opportunités au monde. Notre principal, M. Roux, qui appuya notre voyage dès sa conception – voulant en faire une partie intégrale de la classe Euro –limita la participation des parents à 200 Euros… Ceci impliquait que nous recourions aux financements du Conseil Général et du FSE, que nous volions sur Ryanairs et que nous organisions tout nous-mêmes. [...]

Le point fort pour les élèves était très certainement la visite au collège de South Camden. Ceci s’explique, je pense, de par sa nature concrète, le fait qu’ils pouvaient réendosser et se rassurer dans leur rôle usuel d’élève et parce que l’interaction avec les élèves anglais était constructive et très au point. [...]

L’avantage du collège de Camden Sud (et un avantage qui serait partagé par beaucoup de collèges à Glasgow) est qu’il présente un profil très similaire à Henri Wallon, à la fois en termes de population et de situation géographique ou socio-économique. Les élèves viennent d’endroits comme la Somalie et le Pakistan, quelques-uns portent le voile, ils pâtissent des mêmes problèmes liés à l’adaptation et à la scolarité qu’on trouverait dans toute ZEP. Le collège devenait par conséquent moins intimidant et même réconfortant (pour nos élèves qui avaient marché à travers une ville grande et étrangère depuis deux jours). Les sujets de conversation étaient tout donnés [...]

Ce qui frappe dans les écoles d’Angleterre est cette emphase si pragmatique, visant l’enseignement par la « tache accomplie ». Ceci trouve évidement son contraire dans le côté très institutionnel de ces instances – un aspect qui est absent en France. En tout état de cause les séances sont planifiées afin de produire des objectifs concrets. Camden Sud focalise sur le théâtre, la musique et l’art [...]

Je suis convaincu que ce voyage a fourni à nos élèves des outils nouveaux et variés qui leur permettent de mieux confronter leur avenir.

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille le 23.04.10 : Une classe de 3ème européenne du collège H Wallon passe une journée dans une école de Londres

 

Consulter le site du collège Henri Wallon
 

Consulter les autres actions innovantes de l’académie

 

Consulter le site académique de l’Education prioritaire

Répondre à cet article