Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Des quartiers au sommet
QUOI ?
Les élèves de deux collèges REP de deux académies différentes (Nice - Créteil) travaillent sur l’œuvre de Nadir Dendoune et son adaptation cinématographique afin de développer leur imaginaire de la montagne par le biais de cette incroyable ascension. Par la suite ils s’immergent dans le milieu de la haute montagne sans aucune expérience et atteignent le sommet en éprouvant leurs capacités physiques.
QUI ?
5 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)
La volonté d’accompagner des élèves issus de milieux sensibles et défavorisés de deux académies dans un projet commun et inédit de production écrite et scénarisée pour rendre compte de l’ascension d’un sommet. Ils sont amenés à découvrir l’univers de la montagne et à réaliser une performance sportive.
- Les partenaires
Structure | Participation |
agence de voyage "V&R | organisation du voyage |
X | Témoin sportif |
X | Accompagnateur montagne |
- Les participants
• 30 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)
OÙ ?
LES MURIERS, Nice (06), académie de Nice (023)
[Dora Maar, Saint-Denis (93), académie de Créteil]
Collège - 5ème
Après une préparation en milieu urbain par l’organisation de challenges, une semaine dans la bergerie de Ballone en Corse pour l’ascension du Monte Cinto
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Les enfants de ces quartiers n’ont pas l’opportunité de découvrir la montagne et ont du mal à s’engager dans une effort sportif à moyen terme.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Investissement des élèves dans la lecture de romans, dans l’exercice physique sur le moyen terme
- Sources d’inspiration
Type | Titre | Auteur | Année |
Livre | Un tocard sur le toit du monde | Nadir Dendoune | 0 |
QUAND ?
Du 05/10/2021 Au 01/08/2023
COMMENT ?
Les élèves inscrits à l’atelier montagne travailleront sur l’année à la préparation mentale et physique de l’ascension du sommet Corse "Monte Cinto". Grâce à l’étude du milieu montagnard, la participation à des challenges sportifs, la rencontre d’un auteur, ils accèderont à l’étape finale, l’ascension en juillet
- Modalités de mise en œuvre
Les élèves inscrits à l’atelier montagne travailleront sur l’ œuvre de Nadir Dendoune et sur son adaptation cinématographique. Puis ils rencontreront Nadir pour un partage d’expérience. Ils valideront 5 challenges au cours de l’année pour pouvoir accéder à l’étape "école buissonnière" organisée en juillet pour l’ascension du Monte Cinto et l’écriture d’un carnet de voyage mis en image par la suite.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
◦ La satisfaction et l’investissement des élèves dans le projet de lecture et d’écriture
◦ L’engagement dans la deuxième étape.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Les élèves ont tous atteint le sommet et ont découvert la montagne.
ET APRÈS ?
Les élèves se sont tous investis dans le projet et ont découvert un milieu qui leur a ouvert des possibles quant à leurs capacités physiques et scolaires.
- Développement et suite de l’action
Durant l’année 2022 2023, une autre ascension dans les Alpes est prévue avec une nouvelle classe supplémentaire d’une autre académie
Extrait d’Innovathèque du 06.07.23