> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Ouverture sur le monde avec un voyage culturel jalonné d’étapes au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ouverture sur le monde avec un voyage culturel jalonné d’étapes au collège REP Jean Jaurès de Lille

6 janvier 2021

Embarquement immédiat vers de nouveaux horizons !

QUOI ?

Vous aimez voyager ?

Rejoignez-nous pour un voyage initiatique virtuel qui invite les élèves, à travers un enseignement hybride (présentiel / distanciel), à un parcours culturel jalonné d’étapes que les élèves franchissent par un travail collaboratif enrichi et varié, favorisant les apprentissages et l’ouverture sur le monde.
Les élèves doivent, à chaque escale, résoudre des énigmes, relever des défis, faire des recherches…
Ces escales permettent aux élèves de quitter leur espace classe pour voyager vers l’ailleurs, des territoires variés : espaces naturels, espaces symboliques, espaces empreints de culture et d’imaginaire.
Les élèves sont amenés à produire des capsules audios, des audioguides, des carnets de voyage, des audioblogs, des podcasts, des cartes postales sonores, des écrits.

Démarche pédagogique interdisciplinaire avec une entrée hybride, qui mobilise l’intelligence collective et crée des liens entre les savoirs et les compétences donnant ainsi du sens aux apprentissages.

Jeu d’énigmes sous forme de padlet collaboratif

QUI ?

10 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Les élèves du niveau 4e encadrés par une équipe pluridisciplinaire (espagnol, français, arts plastiques, documentation) voyagent en compagnie de l’assistante de langue étrangère et de membres de l’association colombienne Managua, à raison de quatre ateliers d’une heure en présentiel avec pour objectif de résoudre des énigmes et ainsi de découvrir des espaces naturels et culturels différents en vue d’un travail collaboratif, en distanciel (création de cartes mentales, d’articles de journaux, de biographies…).

Les enseignants interviennent en coanimation 1 fois par semaine en présentiel lors de l’heure de culture hispanique inscrite à l’emploi du temps des élèves de 4e qui, volontairement, y participent et servent de porte-paroles auprès des autres élèves par la création d’un cahier multimédia dans l’ENT partagé (rédaction de textes en espagnol, de podcasts sur des personnages qui sont à découvrir dans les énigmes).

- Les partenaires

• Association Managua
Association partenaire. Ouverture sur l’ailleurs, voyage virtuel, présentation de la géographie, de la faune et de la flore et de la culture colombienne, sous forme d’ateliers découvertes
Du : 03/11/2020 Au : 26/03/2021

- Les participants

• 40 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN JAURES, Lille (009) LOMME
Collège - 4ème

Le collège Jean Jaurès est un collège REP situé en zone urbaine à Lomme, ville associée à Lille.
Elèves et familles sortent peu ou pas de leur quartier, ce qui induit une pauvreté culturelle prégnante qui nuit aux apprentissages et au parcours Avenir des jeunes.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La fermeture du collège pendant la période de confinement du printemps 2020 a mis en exergue le manque d’appétence culturelle des familles. Même en dehors du contexte sanitaire, peu de familles voyagent ou vont au cinéma. Elles fréquentent encore moins les lieux culturels comme les musées.
Cette absence de curiosité culturelle accentuée par le manque d’autonomie des élèves a davantage creusé les inégalités pendant la crise sanitaire.
Le choix d’orientation s’effectue en fonction de la proximité d’un établissement avec le domicile, de peur de sortir de la sphère habituelle.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

• Taux d’absentéisme lors des moments en distanciel Périodicité : Annuelle Source : établissement Date initiale : 06/11/2020 Valeur initiale : 50%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Progrès constatés : compétences de l’écrit, de l’oral et numériques
• Influence du projet sur la confiance en soi et la motivation des élèves
• Rayonnement du projet dans l’établissement
• Perception qu’ont les parents de cette nouvelle modalité

- Sources d’inspiration

• Article : Newsletters langues vivantes, Inspecteurs de langues vivantes, 2020
Les newsletters relatives à la continuité pédagogique rédigées par les inspecteurs de langues vivantes lors du confinement du printemps 2020

QUAND ?

Du 04/10/2020 Au 28/05/2021

COMMENT ?

• Projet pluridisciplinaire qui propose une modalité d’enseignement hybride en intégrant le distanciel ponctuellement dans les apprentissages et en rend l’usage plus « familier » aux élèves fragiles.

• De nouvelles compétences numériques sont sollicitées pour expérimenter des postures nouvelles d’apprentissage chez les élèves et de transmission des savoirs chez les enseignants.

• Nourrir l’engagement scolaire des élèves par une entrée culturelle forte qui leur permette de mobiliser savoirs, savoir-faire, compétences scolaires et psychosociales, de leur donner l’occasion de découvrir d’autres univers que leur sphère de proximité.

• Amener les élèves à un travail collaboratif, à une mutualisation des connaissances et des compétences. Les aider à acquérir une aisance à l’oral en vue du DNB et du grand oral en lycée.

• Amener les enseignants à déplacer les limites de la classe et à travailler en interdisciplinarité par une pédagogie de projet selon une modalité hybride.

- Modalités de mise en œuvre

Ce projet ambitionne d’emmener les élèves en voyage à travers un parcours jalonné d’escales proposant des énigmes, des défis, des jeux…
Chaque énigme est présentée en présentiel aux élèves qui travaillent ensuite en distanciel asynchrone en groupe de trois. Ils ont un mois pour accomplir les recherches, s’informer et synthétiser les informations avec, à disposition, des moyens d’échanges collaboratifs (outils de l’ENT, « web conférence ») et pour les guider, une frise chronologique. Un point d’étape est fait régulièrement en distanciel.
Chaque escale est un espace de découvertes et de productions au service des apprentissages :

• Escale 1 - Les énigmes de l’Histoire :
Plonger au cœur de l’Histoire et découvrir un personnage-clé à travers différents supports ; réaliser une production (carte mentale, frise chronologique, podcast radio, QR code) à faire parvenir par divers chemins (les outils de l’ENT, photos et capsules audio dans messagerie, frise, cahier multimédia).

• Escale 2 - les énigmes naturelles :
Découvrir un continent, voyager de paysage en paysage, se plonger dans une langue et les légendes pour mettre en voix des textes écrits, produits par les élèves.
En lettres, produire des poèmes explorant le thème de la dualité des représentations de la ville, puis mettre en voix ces poèmes.

• Escale 3 - des énigmes culturelles :
Parcours virtuel dans une ville à la découverte d’itinéraires et de lieux ; réalisation de carnets multimédia.
En lettres, découverte de milieux urbains par de grands auteurs français du XIXème siècle pour établir collectivement au sein d’une ville un parcours par l’observation minutieuse.

• Escale 4 - des énigmes autour des portraits et d’autoportraits :
Découvrir un lieu chargé de culture et renfermant des mystères "la maison bleue" de Frida Kahlo, point d’arrivée du voyage initiatique.
Création par les élèves d’un musée virtuel dédié à Frida Kahlo aboutissant à un temps fort culturel en présentiel où l’élève devient guide.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Bilans d’étape pour mesurer les progrès des élèves : transfert de compétences d’une discipline à l’autre, motivation, autonomie dans la mise au travail dans et hors la classe, capacité à prendre du recul pour s’approprier les connaissances et les compétences acquises pour se construire une identité culturelle.

• Évaluation des productions des élèves

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

• Taux d’absentéisme lors des moments en distanciel Date initiale : 06/11/2020 Valeur initiale : 50%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Sera complété à la fin de l’année scolaire.

ET APRÈS ?

• Adapter les pratiques enseignantes au contexte sanitaire et en faire un levier au service des apprentissages et de la réussite scolaire
• Développer l’autonomie des élèves par l’usage d’un enseignement en distanciel
• Favoriser l’enrichissement culturel des élèves et par ricochet des familles : acquérir des repères culturels ; réduire les inégalités face à la culture
• Favoriser la mobilité des élèves afin d’influencer leur parcours avenir vers une orientation choisie
• Renforcer les compétences à l’écrit, à l’oral et numériques
• Développer l’esprit critique
• Favoriser le travail collaboratif, l’entraide
• Accroitre les effets positifs de la différenciation et de l’individualisation des apprentissages

- Diffusion

• Publication Video
Publication sur l’ENT de l’établissement.
• Musée virtuel Reunion
Création d’un musée virtuel avec des QR code dans une salle du collège pour présenter le travail des élèves autour de Frida Khalo et sa maison bleue. Ce « musée » sera ouvert aux autres élèves et aux parents avec, comme guide, les élèves embarqués dans le projet.

- Développement et suite de l’action

Extrait de Innovathèque du 14.12.20

 

Voir le mot-clé Voyage, Echanges, Transports (gr 4)/

Répondre à cet article