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Quatre axes de tension et de débat au sein de l’éducation nouvelle (Biennale)

30 octobre 2019

Biennale internationale de l’éducation nouvelle
Quatre axes de tension et de débat au sein de l’éducation nouvelle
Yannick Mével

Si les mouvements et les individus qui se réclament de l’éducation nouvelle sont, après près d’un siècle, toujours dynamiques et inventifs c’est du fait de la force des idées et des valeurs qu’ils partagent, mais aussi du fait de la vitalité des débats et des tensions qui les animent et se renouvellent dans des contextes différents. Nous en relèverons ici quatre, qui apparaissent dans la sélection de textes proposé dans un dossier hors-série numérique des Cahiers pédagogiques conçu à l’occasion de la deuxième Biennale de l’éducation nouvelle.

Première tension : développement dans et avec l’institution/développement contre et hors de l’institution.

(...)

Deuxième tension : l’éducation nouvelle est indissociables des organisations qui en ont fait l’histoire/l’éducation nouvelle est une série de principes généraux dont chacun peut se prévaloir sans s’affilier à un groupe organisé.

(...)

Troisième tension : épanouissement de l’individu/éducation pour tous ; tous les défenseurs de l’éducation nouvelle affirment qu’il s’agit bien de tenir les deux objectifs, qu’il n’est de véritable émancipation individuelle que dans la lutte pour l’égalité.

(...)

Quatrième tension : méthode « naturelle »-non intervention/intervention de l’adulte-construction du rapport à la loi.

(...)

Au-delà du partage des principes, on pourrait affirmer qu’il n’est pas possible de se reconnaître dans l’éducation nouvelle si l’on ne se reconnait pas dans ces tensions, si l’on ne s’inscrit pas dans ces débats (et sans doute quelques autres) qui ne manquent pas d’animer les mouvements pédagogiques de l’éducation nouvelle depuis un siècle et bien sûr la Biennale qui les réunit depuis 2017.

Yannick Mével
Directeur des publications des Cahiers pédagogiques

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 28.10.19

 

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